Les projets forts de l'année 2023
Didier Ledauphin, maire de Javron-les-Chapelles, a fait le point sur les faits marquants de l'année 2023. Parmi eux, il a cité le sentier pédestre des boucles des ardoisières et ses quarante arbres plantés par le Groupe ornithologique des Avaloirs (le GOA), le sentier de Beauregard qui a été agrémenté d'agrès en partie haute pour obtenir une formule « parcours santé », et le terrain de basket 3X3 réalisé en partenariat avec le conseil départemental de la Mayenne. « C'est une opération blanche pour la commune puisque le conseil a tout pris en charge. Ne restait à la commune que la surface à mettre à disposition », précise l'édile.
Les travaux à venir
L'année 2024 réserve son lot de travaux. D'abord avec la place George-Morin et le parking de sa salle : « L'enfouissement des réseaux, dont les travaux devaient commencer en mai 2023, n'a commencé qu'en fin d'année. L'aménagement de surface est prévu en avril prochain. » De ce fait, « le remplacement du système de chauffage de notre salle polyvalente a été retardé également puisque nous étions dépendants des travaux d'enfouissement. » Il devrait être remplacé en 2024.
Une étude de travaux est en cours pour la micro-crèche. « D'une part, celle-ci est très énergivore, ce qui ne facilite pas l'équilibre financier, et d'autre part nous devons éradiquer nos passoires thermiques », détaille l'élu.
Didier Ledauphin est revenu sur l'explosion du bâtiment hébergeant un administré du Centre communal d'action sociale (CCAS), en octobre. « Le CCAS aura à réfléchir à son devenir, c'est-à-dire reconstruire en lieu et place ou aménager le bâti restant. »
Un projet énergie renouvelable est aussi en cours. « Il s'agit d'un boulodrome de 2 500 m2 qui sera couvert de panneaux photovoltaïques. »
Les commerces
Dans la commune, il y a des allées et venues chez les commerçants. Si plusieurs artisans sont partis, plusieurs autres sont arrivés, à l'image de Mathilde Trébouet, créatrice de l'entreprise Graine de pâtes. « La confection de ses pâtes est réalisée avec un produit 100 % local puisque les champs de blé et la minoterie sont issus de notre commune », détaille l'édile.
En bref
Au terrain de camping et à la pointe du carrefour entre la route de Madré et la rue du lac, les arbres matures et malades ont été abattus. Quelque 400 nouveaux arbres résistant aux changements climatiques vont être plantés à la fin du mois.
Le maire a fini son discours en parlant du label Village d'avenir. « Notre candidature a été retenue, cela se traduira par un accompagnement en ingénierie intellectuelle et financière. La candidature pouvant se faire en grappes, la commune du Ham s'est manifestée pour nous accompagner. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.