La municipalité du Horps a convié les habitants à la cérémonie des vœux, vendredi 19 janvier, à la salle des fêtes. Après être revenu sur ce qui a été fait depuis sa prise de fonction en 2020, Patrick Soutif, maire, a présenté les projets en cours et ceux à l'étude. La commune prévoit la création d'un city-stade à proximité du centre de loisirs et de l'école "pour répondre aux besoins des jeunes".
Les enjeux énergétiques et environnementaux constituent une des priorités pour l'équipe municipale. Commencée dès 2020, la municipalité s'engage à finaliser la rénovation de l'éclairage public pour une couverture complète en LED. Des projets sont également à l'étude pour une rénovation énergétique des logements locatifs les plus énergivores.
"Une bonne nouvelle" pour la commune
En partenariat avec la Société énergie Mayenne, la commune souhaite installer une centrale solaire en ombrière sur le parking de la résidence autonomie Les Hortensias pour une mise en service en juin prochain. Cette installation, comprenant 700 m2 de panneaux photovoltaïques, représente une production d'électricité renouvelable de 156 000 kWh et devrait ainsi couvrir 27 % des besoins électriques de la résidence. "Ce projet est ouvert au financement citoyen", précise Patrick Soutif.
Le maire du Horps est aussi revenu sur l'avancée de la réalisation du nouveau lotissement de la Clé des champs. Alors que la construction de six logements sociaux devait débuter en fin d'année dernière, le projet a pris du retard. "En raison de problèmes de coûts liés à l'inflation, Mayenne Habitat a décalé ses appels d'offres concernant les marchés de travaux de construction. J'ai hâte que ce projet aboutisse afin d'accueillir de la population parce qu'il y a de la demande."
Enfin, Patrick Soutif a partagé "une bonne nouvelle" qui lui a été communiquée en fin d'année dernière. Après s'être porté candidate, Le Horps a été retenu pour faire partie des 30 communes mayennaises qui seront accompagnées par le dispositif Villages d'avenir. Ce programme, mis en place par l'État, vise à accompagner les communes rurales dans la réalisation de leurs projets de développement. "Cette aide sera utile pour faire avancer les projets futurs dans la continuité des préconisations du plan d'action issu de la démarche de revitalisation menée en 2020", se réjouit l'élu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.