Ce vendredi 26 janvier, le Conseil départemental de la Mayenne a dévoilé l'ébauche du futur collège Fernand-Puech II en remplacement de l'actuel collège de la rue Crossardière à Laval.
Tous les ans, le Conseil départemental de la Mayenne dispose d'une enveloppe de 5 millions d'euros pour restructurer les collèges. Les autres projets immobiliers du département concernent les établissements d'enseignement supérieur. Jamais un collège n'avait été le projet majeur du département.
Le collège Fernand-Puech sera ainsi délocalisé sur le site de Jean-Monet, au bord de la Mayenne. Le collège actuel du centre-ville n'est pas adapté pour une restructuration comme les autres collèges. D'après Olivier Richefou, la parcelle du collège actuel est trop petite pour restructurer le bâtiment, l'accessibilité au collège n'est pas conforme aux normes exigées aujourd'hui. "Ce collège est aussi une passoire thermiquement", ajoute le président du Conseil départemental de la Mayenne.
"Conserver la qualité du site"
Le cabinet d'architecture Mabire-Reich, spécialisé dans la construction de collèges et logements sociaux, a été sélectionné pour réaliser ce projet. Une enveloppe de 14 millions d'euros a été accordée par le Conseil départemental de la Mayenne pour ce projet. "Le but est de conserver la qualité du site de la Maillarderie, la maison de l'autonomie et d'éviter également le vis-à-vis avec les habitants", explique Marie-Hélène Reich, co-gérante du cabinet d'architecture.
Pour la rentrée 2027
Ce collège disposera de nombreuses nouveautés. Ce sera avant tout, un collège bas-carbone avec une production de panneaux photovoltaïques, une énergie renouvelable, pompe à chaleur, bio-climatique, bio-sourcé. Une des ambitions du Département était de proposer aussi une salle numérique avec des outils de réalité virtuelle. Des enjeux inclusifs sont aussi importants pour ce collège. Une unité d'enseignement externalisée et des salles Ulis pour les élèves en situation de handicap seront mises en place. La question de l'accessibilité est aussi un point essentiel du projet grâce à des espaces adaptés pour les élèves.
Après l'année d'étude à venir, les travaux devraient débuter au mois de mai 2025 pour une fin de construction prévue en août 2027.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.