Depuis le début de saison, il n'y avait que le Valenciennes FC qui était reparti du stade Paul Lignon de Rodez avec la victoire. C'était en août dernier.
Les Tango ont réussi l'exploit de ramener les trois points de leur déplacement à Rodez après un match au scénario fou (1-2).
Les Tango butent sur Sébastien Cibois
Après un premier quart d'heure à l'avantage des Ruthénois, les Tango se frottaient à Sébastien Cibois, gardien titulaire en l'absence de Lionel Mpasi, retenu avec le Congo pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations.
Malik Tchokounté, excentré dans la surface, envoyait une frappe puissante dans un angle fermé (12e) et Marvin Baudry s'imposait dans les airs pour placer une tête dans l'axe (13e) mais le portier aveyronnais se montrait vigilant sur les deux tirs cadrés.
Sur une des rares opportunités offensives des locaux, Andréas Hountondji, si adroit à Guingamp lors de la dernière journée avec un doublé à la clé, dévissait complètement sa frappe devant Mamadou Samassa (29e).
D'un piston à l'autre, sur une ouverture somptueuse de Thibaut Vargas pour son pendant du côté gauche Amin Cherni, le Tunisien tentait la tête sans tromper le portier adverse (37e).
Titouan Thomas butait à son tour sur Sébastien Cibois, après un crochet et un tir déclenché à l'entrée de la surface de réparation (41e) avant que Malik Tchokounté envoie son tir dans les gants chauds du Français de 25 ans (44e).
Lors de cette première période, les deux équipes se neutralisaient avec cinq tirs pour le Stade lavallois, tous cadrés, et cinq tirs pour les Ruthénois, dont seulement un cadré.
Impression de déjà-vu
Le salut des Tango venait d'Antonin Bobichon sur coup de pied arrêté. Le mur déviait la frappe du milieu de terrain et Sébastien Cibois, pris à contre-pied par cette trajectoire changeante, était battu (57e).
Comme une impression de déjà-vu, les Lavallois étaient rejoints au score dans la foulée. C'est l'inévitable Andréas Hountondji qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les cages après un service parfait de Lucas Buades (66e).
Les Ruthénois retrouvaient de l'allant et poussaient pour faire basculer la rencontre en leur faveur. Sur un contre éclair, c'est pourtant Malik Tchokounté qui avait la balle de match mais l'attaquant piquait trop sa tête (77e).
Le coup parfait
Malmenés, fatigués, les Tango arrachaient la victoire au bout du temps additionnel. Sur un coup franc obtenu par Sam Sanna, Jordan Tell reprenait le ballon et sur un cafouillage le but était inscrit par Djibril Diaw (90e+4).
Les Tango repartent de l'Aveyron avec une précieuse victoire dans un stade Paul Lignon qui avait vu de nombreuses équipes de Ligue 2 se casser les dents. Un résultat d'autant plus satisfaisant au regard des résultats de ses concurrents directs lors de cette 22e journée de championnat.
Feuille de match :
Rodez Aveyron - Stade lavallois : 1-2 (0-0). Arbitre : Rémi Landry. Stade Paul Lignon.
Avertissements : M. Baudry (27e), T. Thomas (86e) et J. Tell (90e) pour Laval. Buades (90e) pour Rodez.
Buts : Antonin Bobichon (57e) et D. Diaw (90e+4) pour Laval et A. Hountondji (66e) pour Rodez.
Rodez Aveyron : S. Cibois - S. Mambo (Buades, 42e) - S. Raux Yao - B. Danger (c) - A. Abdallah (Lipinski, 81e) - L. Rajot (Arconte, 81e) - G. Haag - A. Ngouyamsa - W. Taïbi - K. Corredor - A. Hountondji. Entraîneur : Didier Santini.
Stade lavallois : M. Samassa - E. Diaw - Y. Tavares - M. Baudry - A. Cherni - J. Adeoti (c) (Sanna, 62e) - T. Thomas - T. Vargas (Gonçalves, 82e) - A. Bobichon (Benard, 82e) - M. Tchokounté (Tell, 81e) - R. Labeau Lascary (J. Kadile, 72e). Entraîneur : Olivier Frapolli.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.