En 2011, Andrée Bertoletto vivait encore à 105 ans seule dans sa petite maison au 14 rue de la libération à Montsûrs. C'est en 2016 qu'un dégât des eaux l'a contrainte à s'installer à "La douceur de vivre", maison de retraite de Montsûrs où tout le monde est au petit soin pour elle.
Avec ses 110 années de présence dans la commune, André Bertoletto, vient de fêter au premier janvier 2024 ses 113 printemps.
Une mascotte
Aujourd'hui, choyée par le personnel de l'Ehpad, Andrée est devenue la mascotte. Tout le monde est fier de la côtoyer quotidiennement. Et même si ses souvenirs s'effacent, les deux guerres mondiales restent présentes dans son esprit. Si elle n'a pas d''enfant, elle n'est pas pour autant seule. Jean-François Bazin son neveu est rassuré depuis son arrivée à l'Ehpad. Ils sont treize autres neveux et nièces qui lui rendent visite régulièrement.
Dans sa chambre, la sérénité règne. Toujours bien apprêtée, bien peignée, le visage reposé, Andrée Bertoletto lunettes sur le bout de son nez continue à lire quotidiennement tout en observant autour d'elle. Elle aime aussi certaines émissions à la télévision, mais atteinte de surdité, la communication avec l'entourage devient difficile. "Elle ne fait pas de bruit, mais on sent sa détermination à affronter les années qui passent, racontent les infirmières qui l'entourent, admiratives. Elle connaît parfaitement sa date de naissance, mais quand on évoque son âge, elle se trouve vieille." Andrée Bertoletto, femme très pieuse, entourée de 11 neveux, 30 petits-neveux et 22 arrière-petits-neveux, se demande parfois si "le Bon Dieu ne m'a pas oublié".
Beaucoup lui demandent son secret de longévité : "Ce n'est pas le petit verre de porto, répond son neveu, mais le chocolat, certainement, un de ses péchés mignons tout comme le café après son repas avec les petits biscuits à la cuillère."
Ce qui est sûr avec un parcours sans excès et sans jamais se plaindre, c'est que sa présence ne laisse personne indifférent au sein de l'établissement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.