Victor Ronsin et Diane Boyer sont fous amoureux des animaux. Ils sont venus s'installer à Évron il y a deux ans pour réaliser leur rêve : accueillir, soigner et chouchouter des animaux. Si aujourd'hui ils sont connus dans la région, ils gèrent leur activité en partenariat avec le Refuge de l'Arche situé à Château-Gontier.
Une voiture et un coffre
Mais ayant quelques soucis financiers depuis début décembre, le grand refuge situé au sud de la Mayenne ne peut plus recevoir d'animaux sauvages. « Ici, nous sommes un point un relais. Les animaux domestiques que l'on accueille restent, mais les sauvages sont là pour un temps seulement. Après avoir vu le vétérinaire, des bénévoles les emmènent jusqu'au Refuge de l'Arche, mais ce n'est pas possible actuellement et nous ne pouvons pas les garder ici », souligne Diane.
Le refuge situé à Chio est le seul du département. La seule solution selon Diane pour sauver les animaux sauvages, c'est donc de les transporter à Nantes, en Loire-Atlantique. Cependant, elle et son compagnon ne peuvent pas faire les allers-retours régulièrement en raison de leurs activités professionnelles. « C'est pourquoi nous faisons appel à des bénévoles rapatrieurs qui pourraient faire le trajet au départ d'Évron lorsqu'ils ont l'intention d'aller à Nantes. Il n'y a pas de condition particulière. Il faut juste un véhicule avec un coffre. Les animaux sont placés dans une boîte en carton pour leur confort .»
Pas de panique, les animaux qui sont considérés comme sauvages sont les chouettes, hiboux, chevreuil, fouines, buses etc. À ne pas confondre avec les animaux exotiques comme les serpents ou les tortues.
Pour un accueil encore plus chaleureux, un bar associatif va ouvrir ses portes au printemps.
Contact Diane Boyer : 06 03 92 39 06 ou association-linne@laposte.net
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.