Depuis l'intervention de l'inspection académique au conseil municipal du jeudi 21 décembre, les parents d'élèves et les enseignants souhaitent mettre en lumière leur établissement Christian Cabrol afin de montrer l'importance des écoles rurales encore existantes sur le département.
"Résultats excellents"
Saint-Céneré est un petit village rattaché à la commune de Montsûrs où il fait bon vivre avec son école de deux classes de la toute petite section au CM2 et des rentrées possibles en cours d'années. "Dans ces écoles multiniveaux, expliquent Sophie Géraul et Béatrice Guyen parents d'élèves, il a été démontré que les résultats obtenus sont excellents grâce à ce maillage de classes. Malgré cela, les effectifs étant en baisse, notre école est appelée à disparaître. Pour repousser cette échéance, Sylviane Spahija, la châtelaine du château de la Ducherie, a donné un terrain en face de l'école pour un lotissement en cours d'aménagement. De plus, plusieurs dossiers privés et publics sont menés pour le dynamisme et l'agencement de cette commune. Cependant les élus n'ont pas anticipé cette baisse de la démographie".
Saint-Céneré. Parents d'élèves, Sophie Gérault et Béatrice Guyen mènent leur combat avec d'autres parents - M&M CHARROY
"Chacun peut évoluer à son rythme"
Toute l'équipe mobilisée autour de l'école ne veut surtout sa fermeture. "Christian Cabrol a une équipe enseignante dynamique et une équipe d'encadrants qui sait écouter chacun et s'adapter à chaque situation, poursuit Béatrice. Les locaux mis à disposition sont exceptionnels, de grandes classes, beaucoup d'espace pour les petits avec un dortoir au calme et pour les plus grands, un bel espace bibliothèque. Un grand environnement pour que chacun puisse évoluer à son rythme. Les élèves disposent de grandes cours dont une avec des espaces verts et un jardin. Cette école présente depuis plusieurs décennies sur le village permet une histoire relative à chacun, certains élèves actuels sont heureux d'être dans la même école que leurs parents, grands parents et arrière grands parents ,fermer l'école serait un vrai gâchis."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.