Après avoir déversé des pneus mardi 30 janvier, les agriculteurs mayennais ont manifesté leur colère en plantant 200 haies alignées devant la Cité administrative, à Laval. Plusieurs essences locales ont été plantées : des peupliers, des prunelliers, des bouleaux et même des charmes.
La FDSEA53 et les JA se sont de nouveau mobilisés pour planter 200 haies devant la cité administrative à #Laval ce mercredi matin. #AgriculteursEnColeres pic.twitter.com/5OUI1bpkdP
— Courrier de la Mayenne (@CDLM53) January 31, 2024
Par cette action symbolique, les agriculteurs souhaitent sensibiliser l'État sur toutes les règles auxquelles ils sont soumis concernant la gestion des haies. L'idée derrière ce geste est de "confier les clés de l'entretien des haies" à la Direction du développement durable des territoires pour qu'ils se rendent compte du niveau de désherbage et de la taille des haies.
"On impose à l'État ce qu'ils nous imposent aussi"
Jonathan Epié, chargé de mission environnement et culture à la FDSEA53, déclare : "On impose à l'État les mêmes normes qu'ils nous imposent à nous, les agriculteurs."
"Les réglementations sont de plus en plus prenantes, on n'en peut plus d'être hypercontrôlés sur tout, on a déjà du mal à se payer, on n'a pas envie de passer du temps sur l'administratif en plus", déplore Vincent Lecot, exploitant agricole de viande bovine à Cossé-le-Vivien depuis 14 ans.
Depuis une semaine, les actions des agriculteurs s'étendent de plus en plus. Ces derniers protestent contre plusieurs normes qui leur sont imposées, notamment les normes écologiques, la loi Egalim ou encore le maintien des prairies permanentes.
Pour la suite du mouvement, les syndicats agricoles sont prêts à maintenir la pression jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.