Gardez la banane car vous êtes filmé ! Les émeutes de juin et juillet 2023 ont accéléré les discussions entre la Préfecture de Mayenne et la Ville de Laval concernant le déploiement de la vidéoprotection. 57 caméras sont actuellement installées dans la ville centre, le double est prévu dans les prochains mois pour un investissement total de 450 000 euros, financé à 80 % par l'État. Sans révéler les endroits où seront installées ces nouvelles caméras, les travaux de raccordements sont déjà en cours à travers la commune.
Renforcer la sécurité
"Les caméras font désormais partie de la panoplie des villes pour renforcer la sécurité, expliquait jeudi 25 janvier, la préfète de Mayenne, Marie-Aimée Gaspari. C'est un outil de prévention que ne remplacera pas le policier. Elle est un complément au travail d'enquête, elle permet d'élucider des faits... Elle est tout à la fois à charge et à décharge". La caméra doit, avant toute chose, avoir un effet dissuasif sur le comportement criminel avant le passage à l'acte.
Gare cependant à l'effet plumeau, le fait qu'en installant les caméras à un endroit, la criminalité se déplace à un autre qui ne soit pas filmé. "Les communes avoisinantes sont également équipées en caméras", explique le directeur de cabinet de la préfète, Éric Biergon, ce qui éviterait en partie le déplacement de la délinquance.
Pas de visionnage en continu
Est-ce bon de filmer la population ? Les enregistrements ne peuvent être visionnés que sur réquisition judiciaire. "On ne peut pas les regarder en permanence", continue la préfète qui assure également que personne ne regardera ses vidéos en permanence comme un Big brother tout orwéllien.
Braquée en décembre 2024 par un homme avec un couteau, la fleuriste Mary Garot avait confié au Courrier de la Mayenne : "Je pense également qu'il faut multiplier le nombre de caméras dans la rue." Du souhait à la réalité...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.