Les effectifs d'élèves sont largement en baisse, tout comme en 2023. Conséquence du déclin démographique du pays, la Mayenne n'est pas épargnée par le phénomène qui touche l'ensemble des Pays de la Loire. À la rentrée 2024, le rectorat table sur une perte de 359 élèves dans le département par rapport à 2023 pour les écoles maternelles, primaires et élémentaires (premier degré). À l'échelon de la région, il y aura 2 740 enfants en moins qui entreront à l'école lors de la prochaine rentrée. Le deuxième degré (collège et lycée), par rapport à la rentrée 2023, perdra 232 élèves.
92 emplois en moins sur l'académie au premier degré
Cette cause démographique entraîne des conséquences pratiques. Notamment, l'académie de Nantes disposera de 92 emplois en moins dans le premier degré et 32 dans le deuxième.
Malgré la perte de 17 emplois en Mayenne dans le premier degré, le taux d'encadrement remonte : pour 100 élèves, il y a en moyenne 6,08 professeurs. Dans le deuxième degré, l'académie perdra 10 "moyens d'enseignements" en Mayenne.
Actuellement, le rectorat travaille sur les éventuelles suppressions de classes, voire même d'écoles, en Mayenne. Un avant-projet alerte les syndicats qui s'émeuvent de plusieurs fermetures envisagées. Les parents d'élèves du RPI Villiers/Ruillé-Froid-Fonds, informés d'un projet d'une fermeture de la classe CM1/CM2 à l'école publique Arc-en-Ciel, ont écrit une lettre ouverte adressée à la directrice académique ainsi qu'à la préfète pour refuser ce projet : une mobilisation est en train de se mettre en branle depuis le lundi 29 janvier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.