Il a fait le beau temps du dernier conseil municipal de Mayenne. Un petit groupe de quatre terminales du lycée Don Bosco a présenté son projet in situ* « Tunnel » jeudi 25 janvier. Dans le cadre de leur option arts plastiques ces lycéens, avec trois autres camarades, ont imaginé comment « rendre plus agréable » le passage entre la place Georges-Clémenceau et celle des Halles.
"Un tunnel délabré et assez sale"
Mina Lasla, Shana Gaisnon, Paul Demange, Mallaury Laratte, Thomas Collet, Alexane Meignan et Amélia Perret ont constaté sur place « un tunnel délabré et assez sale, avec un sentiment d'insécurité quand on est dedans ». Pourtant, « il y a beaucoup de passage », notent les élèves de Charlotte Guillet.
Le passage est aujourd'hui délabré malgré un nombre de passants important. - Théo Duchet
« On a cherché à amener de la gaieté. » Pour ce projet qui mijote depuis le début de l'année scolaire, ces jeunes âgés de 17 à 18 ans ont réalisé des plans du lieu ciblé pour projeter leurs idées dessus. « On en a eu beaucoup… Beaucoup ! », rient-ils devant l'assemblée municipale. Certains élus qui ont participé à une réunion en novembre acquiescent. « Ça partait dans tous les sens », sourit Charlotte Guillet.
Un mur habillé d'une citation
Leurs plans sont désormais arrêtés. Sur le mur à gauche de l'entrée côté Halles, les adolescents projettent une citation sous laquelle serait dessiné un duo sur bicyclette. Le groupe privilégie pour l'instant un verbatim de Patrice Godino : « Les adultes ne sont que de grands enfants qui se prennent au sérieux. » Deux autres phrases sont en concurrence. Les conseillers municipaux les départageront.
Un tunnel peu accueillant. - Théo Duchet
Sur les faces qui suivent le mur de la citation, les sept terminales ont opté pour les peindre de plusieurs couleurs différentes, pour rendre le « passage vivant ». Pour le mur principal, à gauche en entrant côté place Clémenceau, les lycéens ont imaginé et réalisé une fresque remplie de personnages de dessins animés, mangas, bandes dessinées…
Finir le chantier avant le Bac
« Le thème de ce passage serait l'enfance. Le but est que les gens s'arrêtent pour regarder le mur et échanger avec leurs enfants. On veut créer un lieu convivial. On a cherché à rassembler les générations avec la fresque. » On y retrouverait ainsi Barpapa, Olive et Tom, Spider-Man & Cie.
L'entrée côté place des Halles. - Théo Duchet
Les travaux doivent commencer en février après que les services de la Ville ont nettoyé le tunnel. Les jeunes espèrent inaugurer leur œuvre fin mai, avant le début du Bac. Ils n'auront besoin que de 231,43 € pour y parvenir… Budget validé par le conseil.
* : dans le lieu précis où quelque chose se trouve (Larousse).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.