Quelques semaines après les remous provoqués par l'évocation d'une fermeture des urgences de Mayenne et Château-Gontier (démentie par l'Agence régionale de santé), la direction du Centre hospitalier du Nord-Mayenne (CHNM) a profité de sa cérémonie des vœux pour bomber le torse, lundi 29 janvier.
"Une équipe de sages-femmes réorganisée et renforcée"
« Nous avons su relever en 2023, le défi de la permanence des soins, malgré un contexte professionnel (médical et non-médical) et territorial très difficile », a attaqué la directrice Catherine Creuzet. Par là, elle se satisfait de la mise en œuvre de la loi Rist sur l'intérim médical.
« Nous en sommes sortis plus forts et mieux armés pour l'avenir : en anesthésie, aux urgences, en gynécologie obstétrique avec une équipe de sages-femmes réorganisée et renforcée. » Catherine Creuzet est aussi heureuse des dernières innovations du CHNM. Elle évoque notamment l'équipe mobile d'orientation et de soutien (Emos), la cellule parcours ordonnancement et l'éducation thérapeutique du patient.
21 infirmiers et 19 aides-soignants recrutés
La directrice des soins faisant fonction, Anne-Marie Mérienne, souligne, elle, la politique d'attractivité menée. « Les services de médecine vont retrouver leurs capacitaires autorisés à partir du 5 février après une diminution de plusieurs mois. Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a eu l'autorisation d'augmenter ses places. »
Et d'ajouter : « Le pôle ressources de soins compte le recrutement depuis début janvier de 21 infirmiers, et depuis décembre de 19 aides-soignants dont sept retours de formation. » Anne-Marie Mérienne affiche ainsi son optimisme malgré « les manques de lits d'aval sur les courts séjours et de structures en amont. Et tout cela avec une population vieillissante ayant des besoins spécifiques. »
Un pôle santé mentale en difficulté
Pour 2024, Catherine Creuzet a annoncé les travaux du projet médical en psychiatrie qui ont commencé cette dernière semaine de janvier. « Le pôle santé mentale reste le plus fragile actuellement de part des difficultés de recrutements de psychiatres et d'infirmiers diplômés d'État », a complété Anne-Marie Mérienne.
La directrice du CHNM entend aussi relancer et adopter le projet d'établissement (définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l'établissement) et déployer le projet Sillage (dossier du patient informatisé) cet été.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.