En 2023, le site du Ball-trap club mayennais a fait l'objet d'importants travaux de modernisation pour devenir centre d'entraînement olympique. Du 26 au 28 janvier, l'équipe de France de para-trap (tir aux plateaux) y a effectué un stage avec l'entraîneur national mayennais, Joël Laumaillé.
"C'est très bien rodé"
Les cinq membres du collectif présents ont pour but de se qualifier pour les championnats du monde qui se dérouleront début juin à Grenade, en Espagne. Des stages de perfectionnement comme celui-ci et des regroupements sont organisés en France "mais tous les sites ne possèdent pas comme ici deux fosses olympiques. En France, ça se compte sur les doigts d'une main", assure Joël Laumaillé.
Cyril Delubac, Maxime Logeon, Jean-Michel Brune, Jacques Yann et Philippe Grihlé avec Joël Laumaillé, entraîneur national. - Martine Rebours
"Ici, on a des pas de tir couverts et de très beaux aménagements", reconnaissent les athlètes. "Ce qui est confortable, c'est le parking en état, de plain-pied, accessible aux PMR et à l'intérieur les pulleuses qui fonctionnent très bien. C'est très bien rodé", apprécie un athlète. "Ce qui change, c'est la configuration du terrain et les nombreuses possibilités de réglage des lanceurs de cibles", indique un autre.
"On se bonifie ici"
Les membres de l'équipe de France apprécient l'aventure humaine qu'ils vivent, eux qui sont de Pau, de Bergerac, de Privas, de la Normandie ou de la Guadeloupe. "On est tous des passionnés du tir. C'est un peu le graal qu'on vient chercher. C'est à la fois difficile, motivant, c'est de belles émotions quand on les vit. Faut apprendre à se faire mal, à se mettre en difficulté."
Joël Laumaillé conseille un tireur. - Martine Rebours
Avec leur entraîneur, ils sont accompagnés et voient la performance se développer. "On se bonifie. Et ici, on apprécie d'avoir un lieu, des visuels et des configurations différents. Ça demande de s'adapter et c'est très bien."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.