Vendredi 26 janvier, le comité des fêtes de Montenay tenait son assemblée générale. Après le rapport moral de l'année écoulée, Franck Platier, trésorier, a présenté le bilan financier et a conclu : "Pour la Saint-Matthieu, cela a été une bonne année pour les finances, nous avons pris moins de risques."
"Des retours négatifs"
Patrick Guerrier, président, a alors pris la parole : "J'ai eu des retours négatifs pour la Saint-Mathieu. On m'a dit que, sans les chars, ce n'étaient plus les fêtes d'avant. J'ai proposé à ces personnes de venir ce soir pour donner des idées."
Il a poursuivi en indiquant que les chars représentaient beaucoup de travail : "Il faut aller les chercher, les remettre en état et, surtout, les entreposer : nous n'avons plus à disposition le hangar où nous travaillions avant. Si vous avez des propositions, on essaiera de les réaliser en fonction de nos moyens. C'est vrai que ce ne sont plus les fêtes que l'on a connues."
Caisses à savon ?
Le constat est que les corsos ont tendance à disparaître. "À Alençon, où nous allions chercher les chars, le comité des fêtes est en sommeil. Apparemment, des questions se posent aussi pour le maintien de la fête de Carelles." Quelques personnes présentes ont fait des propositions : les arts de la rue, les caisses à savon, des bandas et des fanfares de rue…
"Aujourd'hui, au sein du comité des fêtes, on se pose la question : quoi faire ? poursuit Patrick Guerrier. On va réfléchir à ce que vous souhaitez et voir comment on peut s'organiser pour animer le bourg." La course de caisses à savon semblait faire l'unanimité. "Le bourg s'y prête et cela mobilise peu de monde pour l'organiser", reconnaît le président. Quelqu'un souligne que "les activités pour les enfants font venir les familles. Il existe des animations faciles à mettre en place".
Patrick Guerrier quitte la présidence
Après un appel à candidatures pour rejoindre le bureau resté sans réponse, Patrick Guerrier a annoncé que Colette Bouttier et Michel Gougeon quittaient le bureau. "Pour ma part, je quitte la présidence, mais je serai là pour épauler. Il faut du sang nouveau pour redynamiser les animations. Si nous ne trouvons pas de solution aujourd'hui, on va refaire une réunion dans quelque temps et, s'il n'y a pas de nouveaux membres, nous mettrons le comité des fêtes en sommeil."
Après plusieurs prises de parole, dont celle de Gervais Hameau, maire, Arnaud Heuzé et Maxime Longépée ont accepté de rentrer dans le bureau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.