Lecture en tête vient de décerner le prix du deuxième roman de Laval à Benoît Coquil pour son ouvrage Petites choses.
Le prix du 2e roman a été décerné samedi 27 janvier par Lecture en tête. Pour cette treizième édition du prix, six deuxièmes romans écrits par des auteurs révélés au festival du Premier roman de Laval étaient en lice. Le jury, composé de lecteurs et d'écrivains et présidé par Sorj Chalandon, a choisi Petites choses (Rivages, 2023) de Benoît Coquil. L'auteur avait été invité en 2022 au festival du Premier Roman et des Littératures contemporaines pour Buenos Aires n'existe pas (Flammarion, 2021).
Le héros est un champignon
Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région d'Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d'étranges incantations, mêlées de transes et de chants.
« Le héros de ce roman, Psilocybe, est un champignon qui va changer le monde, indique Sorj Chalandon. Ce livre érudit et très bien écrit, raconte comment le sacre a été sali par la civilisation occidentale, comment on a écrasé un peuple et une magie. Alors qu'il était utilisé à des fins rituelles et médicinales par les chamanes des tribus sud-américaines, il s'est fait piétiner par les scientifiques, les laboratoires, les hippies et la CIA pour en faire une drogue ».
Remise du prix au festival
Son prix sera remis à l'auteur samedi 6 avril à 19h dans le cadre du festival du Premier Roman et des Littératures contemporaines, place de la Trémoille à Laval.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.