Ils avaient annoncé une action "coup de poing" si rien ne bougeait après leur manifestation du mercredi 31 janvier au soir. Ils ont tenu parole. Les parents d'élèves de l'école élémentaire publique Henri-Matisse de Marcillé-la-Ville bloquent depuis ce vendredi 2 février au matin l'accès à cet établissement comptant actuellement trois classes pour 57 écoliers.
Un blocage à durée indéterminée
Ces mères et pères de famille sont révoltés de la volonté de la Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale (Dasen) de fermer l'une de ces trois unités à la prochaine rentrée. "Ce blocage est à durée indéterminée, pose Jessica Lepriol, mère de deux élèves. Il pourrait durer jusqu'à l'officialisation lundi de la carte scolaire."
"Si l'on emploie cette méthode, c'est pour faire bouger les choses, poursuit Corinne Lhuissier, maman d'une écolière en situation de handicap. La manifestation de mercredi n'a pas forcément marché, donc il faut persévérer." Cette mère se dit très inquiète pour sa fille et quatre autres petits aussi handicapés dans le cas d'un passage à deux classes. "Les enseignants auraient moins de temps à leur consacrer."
Deux inscriptions officialisées jeudi matin
Alors que le député de la Mayenne, Yannick Favennec, arrive à 9h devant les barrières et multiples pancartes pour marquer son soutien aux parents, le maire Guy Beaujard évoque un échange qu'il a eu la veille au soir au téléphone avec la directrice académique Brigitte Lacoste. "Elle m'a confirmé qu'elle avait dix-sept postes à supprimer. Mais jeudi matin, nous avons officialisé deux inscriptions pour la prochaine rentrée. On espère que cela pourrait changer la donne. Je l'ai appris à la directrice académique qui doit désormais considérer cet élément."
L'édile fait aussi jouer la perspective d'augmentation de la population grâce à dix nouvelles parcelles de lotissement. "Plus ou moins" au courant de l'action de ce vendredi matin, il tient à être présent car il soutient "à 200 %" le mouvement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.