C'est ce que retiendront la FDSEA 53 et les Jeunes agriculteurs (JA) sur leur semaine de mobilisation. Depuis les nouvelles annonces du jeudi 1er février par le gouvernement, les blocages en Mayenne ont été suspendus. Les JA et la FDSEA réclamaient de nombreuses mesures notamment sur le classement des cours d'eau et sur les quatorze normes régissant les haies.
Pour les syndicats, les annonces qui ont été faites par le gouvernement le vendredi 26 janvier et le 1er février ne sont qu'une première étape. "Nous allons nous entretenir dès lors avec la préfète de la Mayenne, la prochaine quinzaine de jours sera déterminante, nous restons prudents, nous attendons maintenant de leur part des actions écrites", indique Florent Renaudier, président FDSEA. Le gouvernement, qui n'avait rien annoncé pour les jeunes agriculteurs, facilitera la transmission des exploitations agricoles et l'installation de ces derniers.
Dès les mois de mai juin, l'objectif est de recréer une loi agricole afin de redonner des perspectives concrètes pour les agriculteurs. Pour eux, l'enjeu immédiat pour protéger l'agriculture française est d'éviter la surtransposition des normes : éviter que les normes européennes ne viennent se rajouter aux normes françaises déjà existantes. À partir du samedi 24 février, se tiendra le salon de l'Agriculture, "nous allons établir un calendrier immédiat, mais si nous ne sommes pas satisfaits nous n'hésiterons pas à remettre le couvert pendant le salon", assure Florent Renaudier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.