« Ce n'est pas un boxeur bodybuildé, il était même un peu enrobé, parce qu'il aime la vie. » Qui de mieux pour décrire un poulain que son entraîneur de toujours, Hubert Brault ?
« Ça fait dix ans qu'on est tout le temps ensemble », explique Alexis Demeter, spécialiste du full-contact. La relation spirituelle père fils des deux Mayennais prendra un nouveau tournant samedi 3 février, durant la Nuit des combattants, lors d'un combat qui opposera le prodige au champion du monde Julien Obée.
Tombé dedans quand il était petit
Hubert Brault, président et fondateur du Full-contact Mayenne depuis 1998, voyait un jour débarquer dans sa salle un gosse d'une dizaine d'années, « bagarreur à l'école », qui n'a plus jamais quitté le tatami du gymnase de la salle Gambetta de Mayenne. « Dès qu'il finissait l'école, il venait, se rappelle le boxeur retraité. Il a toujours été en avance. À 16 ans, il avait déjà le bouc ! »
Désormais âgé de 20 ans, Alexis Demeter s'apprête à relever le défi d'une vie, chez lui, devant toute sa famille. « Je suis l'outsider, sourit le combattant aux trente combats pour aucun KO subi. Mais quand on me dit que je vais boxer, je suis content, je suis pressé. Monter sur le ring à Mayenne, c'est particulier. Tu boxes devant ta ville, tes proches, c'est une pression positive. »
Son adversaire, dans la catégorie des -71 kg, a l'expérience des soirées de gala. « Je sais que Julien est un mec humble et c'est important pour moi car je ne suis pas dans le trashtalk. Ça, c'est pour les caméras ! » La pression devrait tout de même monter au Leclerc de Mayenne le jour de l'évènement, à 13h30, lors de la pesée officielle des boxeurs, devant un public avare de ces moments chauds.
Le semi pro lui va comme un gant
Après dix ans de pratique, l'expert du plein contact est devenu semi-pro en septembre dernier. Une réussite. « Je préfère ce style de boxe à celui pratiqué en amateur, explique Alexis Demeter. Il y a plus d'analyse, c'est plus posé, plus propre. »
« Lors de ses derniers combats, plusieurs ont jeté l'éponge, dévoile Hubert. Il est très technique, il a l'œil. » De quoi espérer un avenir en professionnel ? « C'est compliqué, avoue le principal concerné. Je suis plaquiste, c'est un métier fatigant. Je ne vais pas mentir, parfois je suis cassé. »
Il se reconnaît en certains jeunes
Alors qu'il n'a que 20 ans mais qu'il a combattu dans plusieurs pays d'Europe, dans des grandes villes françaises comme Marseille ou Caen, le Mayennais se trouve déjà en position de transmettre. Lilou, 15 ans, montera pour la première fois sur un ring lors de cette 14e Nuit des combattants. « J'ai commencé la boxe après avoir vu Alexis lors d'un gala, révèle l'adolescent. Aujourd'hui, il me prépare physiquement et mentalement. »
« C'est mon p'tit con, s'amuse Alexis. Je me retrouve en lui. » La rigueur, le goût de l'effort et l'humilité, Alexis Demeter connaît les ingrédients qui feront de Lilou un homme et un bon boxeur. Pas vrai Hubert ?
Pratique : ouverture des portes à 17h. Début du gala entre 17h45 et 18h. Quinze combats sont au programme. Fin prévue vers 1h du matin. De 0 à 15 €. Restauration et buvette sur place.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.