Dans la nuit du 20 août 2022 à Château-Gontier sur fond d'alcool et de vexations futiles, une bagarre a eu lieu ans une discothèque. Le prévenu est un forain de 20 ans qui s'est d'abord attaqué à un jeune homme dans les toilettes, lui ôtant au passage une dent et déchaussant une autre d'un magistral coup de poing digne d'un boxeur. Puis c'est le tour d'un autre protagoniste qui se retrouve sans avoir rien demandé au milieu de la rixe. Le premier aura 28 jours d'ITT et le second cinq jours.
Le Parquet a qualifié deux circonstances aggravantes pour ces violences, l'alcool et la réunion, car la deuxième victime a en effet fait état de la présence de cinq personnes.
"Une scène classique de boîte de nuit"
Le prévenu est interrogé par la Présidente du tribunal, jeudi 1er février, et explique qu'il s'est d'abord trouvé face à un homme qui s'est retourné alors qu'il urinait, il l'a alors frappé se sentant provoqué. Puis, lorsque la deuxième victime arrive pour séparer les protagonistes, le prévenu dit qu'il s'est senti agressé et qu'il a répliqué d'un coup de poing faisant valser les lunettes du jeune homme.
Le mis en cause déclare qu'il n'avait bu que deux verres et qu'il est le seul à être intervenu. La Présidente se demande s'il n'a pas malgré tout un problème d'agressivité.
La Procureure reconnaît là "une scène classique des boîtes de nuit" avec une situation qui dégénère. La magistrate laisse au tribunal l'appréciation des circonstances aggravantes et réclame 10 mois de prison avec sursis.
Maître Lemée prend la défense du jeune forain en réfutant l'alcoolisation de son client et écartant les violences en réunion puisque les vidéos montrent que les autres personnes sont demeurées loin de la scène. Le Tribunal suit les arguments de l'avocat en requalifiant les faits mais condamne malgré tout le prévenu à six mois de prison avec sursis. Il lui est interdit de retourner au dancing et doit indemniser les victimes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.