Le mystère a été résolu en moins d'une semaine ! Dans son édition du 1er février, Le Courrier de la Mayenne racontait l'histoire de Quentin Gatineau.
Le jeune homme habitant de Martigné-sur-Mayenne et dont la famille est originaire du coin de Cossé, Quelaines et Courbeveille était tombé sur la photo d'un mariage dans le grenier de sa grand-mère. Après un an sans arriver à identifier les protagonistes du cliché, l'appel lancé dans le journal a porté ses fruits.
- Lire aussi. Mayenne. "Elle me hante depuis un an" : ce Mayennais cherche à savoir qui se trouve sur cette vieille photo
"J'ai reçu l'aide de beaucoup de Mayennais et notamment d'un étudiant en master d'histoire, passionné de généalogie, qui a fait des recherches de cartes d'identité aux archives pour essayer de mettre des noms sur les visages, explique cet aficionado de la généalogie depuis quinze ans. En comparant ses trouvailles à d'autres photos que je possède, nous avons réussi à décrypter la photo." Sur les réseaux sociaux, il a reçu de nombreux soutiens et contacts lui permettant de trouver la clef de ce mystérieux mariage.
La photo date de 1902
D'après ses recherches, il s'agirait du mariage d'Hortense Regereau et de Pierre Madiot, le 27 mai 1902 à Simplé. L'arrière-arrière-grand-mère de Quentin Gatineau, Hortense Regereau était la sœur de la mariée : elle est sur la photo ainsi que ses parents. "Un détail, que je n'avais jamais vu : il n'y a pas deux femmes avec la même robe blanche, mais trois ! Les trois sœurs Regereau de la mariée, la troisième étant au dernier rang à gauche."
Afin de faciliter à l'avenir les recherches généalogiques et "aider d'autres Mayennais à percer les secrets de leurs anciennes photos", un groupe "Mariages en Mayenne" a été lancé sur les réseaux sociaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.