Le 5 avril 2021, deux amis roulent à vive allure sur la route de Landivy. "Ils faisaient la course", diront plus tard deux témoins. À un moment, ils se retrouvent côte à côte sur la petite route et le véhicule qui doublait l'autre prend le bas-côté, effectue des tonneaux, s'écrase contre un arbre : le conducteur y trouvera la mort. Son ami ne s'arrête pas, il continue jusqu'au village, revient en ralentissant et poursuit sa route.
Il se retrouve poursuivi ce jeudi 1er février pour "non-assistance à personne en danger" ainsi que "conduite excessive eu égard aux circonstances". Il a expliqué aux enquêteurs qu'il était reparti parce que sa compagne voulait son sac à main, ce que cette dernière démentit par la suite. L'homme est en fait pressé de rentrer chez lui pour changer de voiture.
Aujourd'hui, il explique au tribunal qu'il a paniqué et le vice-président lui demande s'il n'éprouve pas une part de responsabilité devant la mort de son ami. Ce dernier était alcoolisé et il laisse un jeune enfant et une compagne : cette dernière, présente au tribunal, refuse par ailleurs de demander une réparation pécuniaire.
Lorsque la procureure lui demande pourquoi il ne s'est pas servi de son téléphone, le prévenu répond qu'il était en train de charger. L'homme a malgré tout prévenu leurs amis qui, eux, se sont rendus sur les lieux de l'accident.
Ils avaient déjà fait la course
Les deux amis avaient déjà été repérés faisant la course par un agriculteur. D'ailleurs, la voiture était modifiée et munie d'un booster. Maître Chatton plaide pour la défense : "Qui peut prévoir que l'on aura la bonne réaction dans un tel cas ?" L'avocate remarque que son client est allé prévenir ses amis. Elle ne trouve aucun élément intentionnel et demande la relaxe.
Le tribunal voit les choses différemment et condamne le prévenu à six mois de prison avec sursis et une amende de 400 euros pour la contravention de 4e classe consécutive à la vitesse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.