Évronnais de naissance, Maxime Blanchard est un vrai passionné de la Sarthe. Et pour cause, il s'est inspiré du département frontalité de la Mayenne pour écrire deux romans policiers : Meurtres aux Jacobins et Les Oubliées du Haut-Maine. Professeur d'histoire-géographie dans un collège à Alençon, dans l'Orne, il a réussi à allier ses deux passions. "Aimer lire, ça m'a poussé à écrire."
Comment est venue l'idée de faire un deuxième roman ?
"J'ai écrit le premier en 2017, cela m'a pris un peu de temps avant de le sortir. Pour Les oubliées du Haut-Maine, ça a été plus rapide car je l'ai écrit en un an, il est sorti en janvier 2024.
J'avais eu des retours positifs sur le premier, qui s'est vendu à 3 800 exemplaires. C'est une sorte de suite mais la deuxième histoire peut se comprendre sans avoir lu la première, bien qu'il y ait des références."
Pourquoi écrire sur des faits passés en Sarthe ?
"C'est un département que j'affectionne car j'y ai vécu et travaillé pendant plusieurs années. C'est un grand territoire où je connais les lieux. Je me suis inspiré de certains faits pour écrire mes livres, bien que cela reste de la fiction."
Comment écrivez-vous vos livres ?
"Ça prend du temps (rires). Il faut en premier lieu faire un plan pour ne pas se perdre dans l'histoire. Généralement, quand on écrit un roman policier, il faut commencer par la fin et remonter le fil petit à petit. Je dois rester cohérent pour le lecteur. Après, la rédaction vient plus ou moins rapidement, en fonction de l'inspiration."
Où pouvons-nous retrouver votre livre ?
"Comme pour le premier, il est disponible en grand magasin (Fnac, Amazon, Doucet et Thuart pour Le Mans). Je viens également de déposer des manuscrits à la libraire d'Évron. Je suis content car j'ai composé moi-même la couverture avec un montage de photos."
Pratique : fixé au prix de 24 euros
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.