Après sa défaite face à Quevilly Rouen Métropole en Ligue 2 (2-4), le Stade lavallois se tourne vers la Coupe de France et un 8e de finale au Puy.
Deux joueurs absents
Yohan Tavares et Sam Sanna ne seront pas du voyage en Haute-Loire. Le défenseur central de 35 ans "souffre d'une lésion au mollet et devrait être absent entre 10 jours et plusieurs semaines", a fait part Olivier Frapolli à la sortie d'un léger entraînement en guise de récupération ce lundi 5 février. Le technicien lavallois devra également se passer de son milieu de terrain français qui sera suspendu à la suite d'un carton rouge reçu lors du dernier match face à Quevilly Rouen Métropole.
"J'ai déjà une idée de l'équipe que j'ai envie d'aligner, avoue l'entraîneur du Stade lavallois. Il me reste 48 heures pour peaufiner tout ça. Sur ce match, je ne pense pas qu'il y aura une problématique de fraîcheur. Le mercredi, c'est la séance la plus forte habituellement. Le sujet de la fraîcheur viendra plus sur le match de samedi, à Valenciennes."
Maxime Hautbois sera titulaire
Après son immense prestation à Nantes lors des 16es de finale de Coupe de France, le portier lavallois sera de nouveau titulaire lors du 8e de finale à Puy-en-Velay.
Le portier de 33 ans, passé par Lyon La Duchère, retrouvera une équipe qu'il a déjà affrontée par le passé : "Il faisait froid. Il me semble qu'on avait gagné. C'est un stade avec une piste autour du terrain. Ça sera un autre contexte puisque là, c'est un 8e de finale de Coupe de France, donc le stade sera plein. Pour eux, c'est un match exceptionnel. Il va y avoir un engouement dans la ville. Le contexte sera différent de ce que j'ai connu il y a 4-5 ans. On s'attend à un match compliqué, on va se faire chahuter."
Le Puy a éliminé Dunkerque en 16es de finale
Deuxième de son groupe de National 2 (huit victoires, quatre nuls, trois défaites), Le Puy Foot 43 réalise également un beau parcours en Coupe de France. Lors des 16es de finale, les hommes de Stéphane Dief avaient éliminé l'USL Dunkerque (Ligue 2) à domicile (2-1). Ils avaient tiré treize fois au but pour cinq tirs cadrés.
Courte récupération et étude vidéo
La préparation d'une rencontre face à une équipe de National 2 paraît à première vue plus compliquée que celle d'une équipe de Ligue 2. Moins de statistiques, moins de vidéos et des éléments habituellement faciles d'accès parfois introuvables. Néanmoins, le staff technique d'Olivier Frapolli a fait le nécessaire pour obtenir des vidéos afin d'analyser le jeu des Ponots.
Dans cette courte période de préparation, alors que les matchs s'enchaînent pour les Tango depuis la reprise en janvier, rien n'est laissé au hasard par le coach : "On a pas mal de vidéos. C'est une équipe professionnelle qui s'entraîne tous les jours. Le club est structuré, il alterne entre le National et le National 2. C'est une équipe bien organisée qui a la capacité de se projeter assez vite avec leurs joueurs dans les couloirs. Il y a de la maîtrise collective et quand ils récupèrent le ballon, ils ne s'affolent pas."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.