Jeudi 1er février, lors d'une rencontre des apiculteurs du secteur de L'Ernée, Robert Pauchard, coprésident du Groupement de défense sanitaire section apicole (GDSA), référent départemental pour la lutte contre le frelon asiatique, et Maud Belliard, vétérinaire et titulaire d'un DIE (diplôme interécoles) en apiculture et pathologies apicoles, ont détaillé les préoccupations liées aux frelons asiatiques pour les apiculteurs, les collectivités et les particuliers.
Réduire les nids à détruire
"Un plan de lutte national contre le frelon asiatique (PNFA) a été élaboré avec pour la Mayenne la création en 2023 d'un comité de pilotage et le déploiement sur certains territoires, comme sur celui de l'Ernée, de partenariats locaux avec les communes et les communautés de communes." L'objectif de cette soirée était une sensibilisation à l'importance du piégeage des fondatrices au printemps, après leur sortie d'hivernage.
"Ce piégeage préconisé par le plan de lutte PNFA vise un déploiement national pour réduire le nombre de nids à détruire, pour faire baisser la pression de prédation des frelons sur les colonies d'abeilles qui peut provoquer des pertes importantes pour les apiculteurs, pour coordonner un plan d'actions sur chaque territoire", rappelle Robert Pauchard.
2 500 pièges
Il a aussi expliqué l'importance du piégeage des reines. "Dès que la température extérieure est supérieure à 12 °C, vers février, mars, la fondatrice construit un nid primaire et pond ses œufs. Les ouvrières commencent à sortir en mai. À l'étroit dans ce nid, un nid secondaire est construit et la fondatrice et ses ouvrières "déménagent" entre mi-juin et mi-juillet. Ce nid secondaire est très gros et peut abriter une centaine de fondatrices et produire jusqu'à 13 000 ouvrières sur une saison."
Toutes les bonnes pratiques du piégeage ont été énumérées comme les dates clés, les différents pièges utilisés ainsi que les appâts préconisés, les emplacements à privilégier, etc. "Près de 2 500 pièges munis de grilles sélectives mis au point par le GDS apicole 53 et fabriqués à l'Esat de l'association Robida à Port-Brillet ont été vendus. On avance dans la lutte contre le frelon asiatique, mais tout le monde doit y participer : apiculteurs, collectivités, particuliers... C'est l'affaire de tous !" conclut Robert Pauchard.
Pratique : Pour tout renseignement sur le secteur d'Ernée, Tél. 02 43 05 29 69. Informations complémentaires au 02 43 53 53 54.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.