Lundi 5 février, les quarante bénévoles inscrits au lancement de l'Heure civique étaient invités à une rencontre avec Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité, créateur de la fête des voisins et de l'Heure civique.
Trois piliers complémentaires
Jacqueline Arcanger, maire d'Ernée, a souligné: "Cet engagement d'une heure par mois à donner aux aînés ou aux personnes qui en ont besoin." Elle a invité les bénévoles présents " à faire de la pub autour de vous, plus vous serez nombreux, mieux ça sera ". Pour Atanase Périfan, l'Heure civique est " un virus positif ! " Celui-ci a ensuite demandé aux bénévoles présents ce qui les avait motivés pour s'engager dans ce dispositif.
Ce qui ressort en premier, c'est l'envie, le besoin de rencontrer des gens, notamment chez les personnes qui habitent depuis peu Ernée. Il y a aussi l'envie de transmettre les valeurs reçues, en particulier celles de donner du temps gratuitement pour se rendre utile, pour aider...
" Quand je vous écoute, ce n'est que du bonheur en barre, s'exclame Atanase Périfan. L'Heure civique est un beau modèle social en France, mais il a ses limites. Comment le consolider ? En le faisant reposer sur trois piliers complémentaires : la famille, les institutions comme la mairie, le CCAS, le Département... et la proximité."
"Chacun fera ce qu'il peut faire"
"On est en train de construire des choses ensemble ! Ça commence, on apprend, il ne faut pas être impatient." Les bénévoles se posent pourtant la question de comment rejoindre les personnes qui ont besoin d'aide, comment leur faire connaître les services que peut apporter l'Heure civique.
" Il est plus facile de dire "Je vais aider" que de reconnaître que "j'ai besoin d'aide". Il faut en parler autour de soi, dans sa famille, à ses voisins... Des flyers vont être remis à toutes les personnes, médecins, pharmaciens, commerçants, etc. qui ont un lien avec les personnes fragiles pour leur présenter l'Heure civique ", insiste Atanase Périfan. Et de demander aux bénévoles de " détecter des gens qui ont des besoins, mais aussi des gens qui ont envie d'aider ".
Jacqueline Arcanger a conclu cette rencontre en disant que " chacun fera ce qu'il peut faire, ce qu'il a envie de faire. Il faut faire comprendre aux gens qu'il y a des personnes qui sont là pour les aider ". Elle a également souligné la présence importante d'Annick Guillaume, adjointe aux solidarités, au sein de ce dispositif.
Pratique : Pour s'inscrire comme bénévoles, aller sur lamayenne.lheurecivique.fr/. Pour bénéficier d'un service, Tél. 02 43 08 71 10.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.