Jean-Claude Leray président de la Gaule voutréenne s'est fait le rapporteur du mécontentement à l'issue de l'assemblée générale dimanche matin à Voutré.
Restriction des prises
Le nouveau règlement restreint à deux truites fario par jour, truites d'alevinage comprises. La fédération représentée par Gérard Tiratay et Alain Chambrellan met en avant le résultat d'une consultation par internet favorable. "Vous n'avez pas pris en compte les votes hors internet, j'appelle cela une dictature", fustige le président Leray. Alain Fouqueray président de la Gaule Suzannaise appuie "vous savez très bien qu'une majorité de pêcheurs n'utilise pas internet, trouvez un autre moyen de consultation. Deux cent vingt-huit pêcheurs ont voté, vous n'allez pas nous dire que c'est représentatif des pêcheurs de la Mayenne". La fédération rétorque que seulement deux AAPPMA ont fait remonter les votes, Évron et Sainte-Suzanne. "La taille des brochets dont la fenêtre de capture est désormais comprise entre 60 et 75 cm en 2e catégorie, ça interroge, il paraît que les gros brochets sont des meilleurs reproducteurs", s'étonne le président. "Nous aussi, nous sommes contre mais c'est une décision nationale", argumente Gérard Tiratay.
Gardiennage sur le parcours de la Gaule Voutréenne
Le garde-pêche de la Gaule voutréenne démissionne mettant en avant un défraiement ridicule. Le soutien financier de la fédération a diminué sévèrement. Là encore la fédération riposte. "Par souci d'équité on verse à tous les gardes-pêches la même somme et si c'est un problème de prix, l'AAPPMA de Voutré n'a qu'à mettre au bout." Le principe de la surveillance est venu sur la table, la Gaule voutréenne préfère la pédagogie, la fédération plaide pour une contravention à payer. "En ne pénalisant pas vous êtes contre productif", a rétorqué un représentant fédéral.
Une nouvelle convention devait être signée pour la gestion du plan d'eau du Gué de Selle entre la 3C, la fédération départementale et la Gaule voutréenne. Le président Leray n'ayant plus de garde-pêche a informé qu'il se retirait de tout engagement. Il en ressort une incompréhension résumée en une question par un présent : "On paye de plus en plus cher pour de moins en moins de droits, pensez-vous récupérer beaucoup de clients pour la pêche ?"
"La seule démarche qui nous guide est la conservation du patrimoine et ses espèces et nous ne sommes pas responsables des décisions prises précédemment", ont répondu Gérard Tiratay et Alain Chambrellan. Ouverture le 9 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.