Lundi après-midi, l'heure civique a été lancée sur la commune de Vaiges via le concours du département. Son objectif est de créer une dynamique de mobilisation citoyenne et solidaire en offrant du temps aux autres, une heure par mois. Cette action de communication dans la commune a été suivie d'une distribution de flyers pour présenter à tous ce nouveau dispositif. La dynamique solidaire est lancée, ce dispositif socialement innovant est testé avec succès depuis 18 mois, 150 mairies sont déjà engagées et plusieurs milliers d'habitants se sont portés volontaires.
" L'objectif est de créer une dynamique de mobilisation citoyenne et solidaire. Cette démarche expérimentale est initiée par le département mais qui est portée de manière opérationnelle par les mairies, vise à proposer à chaque habitant de donner un peu de son temps pour une action de solidarité citoyenne", explique Atanase Périfan, président de la fédération européenne des solidarités de proximité, créateur de la fête des voisins et de l'heure civique.
Chacun d'entre nous peut le faire
"Vous avez besoin d'une aide ponctuelle : courses, démarches administratives, déplacements, petit bricolage, lecture, compagnie, jeux de société, vous pouvez à travers ce dispositif vous faire aider ou inversement aider une personne. Vous retrouverez les flyers au cabinet médical, dans les commerces ainsi qu'à l'EHPAD ", indiquent les référentes de la commune, Julie Ducoin, 1re adjointe et Sandra Launay, directrice des services.
La commune de Vaiges de son côté va mettre en place plusieurs temps civiques. Cette première marche de l'engagement citoyen est une démarche personnelle autant qu'associative. Cette démarche est destinée à toutes tranches d'âges de l'école au lycée en passant par les actifs, les retraités sans oublier les personnes de l'EHPAD.
"Il y a des besoins, les personnes en recherche n'osent pas forcément faire la demande ou ne savent pas vers qui se tourner. À nous de faire le relais", précise Régis Lefeuvre maire de Vaiges.
Pratique : inscription sur lamayenne.lheurecivique.fr ou pour les personnes ne possédant pas internet à la mairie de Vaiges 02 43 90 50 06.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.