Précurseur, Territoire d'énergie Mayenne estime l'être. En déployant des bornes de recharges de véhicules électriques sur le territoire et en faisant le pari de son développement dans un département rural dès 2017, le syndicat intercommunal semble avoir pris le bon vent. « On nous prenait pour des fous il y a six ans, se réjouit Richard Chamaret président de Territoire d'énergie Mayenne. On pensait que le véhicule électrique n'était que pour les zones urbanisées. Nous avons fait le pari de l'électrique en rural. »
Anticiper jusqu'à 2030
Le syndicat intercommunal passe la seconde en anticipant son déploiement jusqu'en 2030 grâce à la mise en place d'un schéma directeur. S'il y a 289 bornes installées à travers la Mayenne aujourd'hui, ils estiment qu'il y en aura près de 500 d'ici 2025 en parallèle de la croissance du nombre de véhicules 100 % électrique. « Si l'on suit la courbe, il y aura 1037 points de charge en 2030 », rajoute Pierrick Tranchevent, vice-président en charge de la transition énergétique. En 2023, 4000 voitures 100 % électriques ont été recensées : en 2030, les projections tablent sur 30 000 véhicules en circulation sur plus de 200 000 cartes grises en Mayenne.
Partenariat avec les communes
Une partie de ce développement se fera en partenariat avec les communes, les bailleurs sociaux afin qu'ils puissent installer sur leur propre territoire des bornes de recharge. « Nous avons demandé aux communes de nous indiquer le foncier disponible pour installer les bornes, ce qui représente l'équivalent de trois places de parking », explique Richard Chamaret.
Tout ce maillage anticipe le changement des habitudes de demain. La majorité des utilisateurs rechargeront chez eux, ou sur les bornes placées sur le territoire. « Nous sommes dans une phase de développement rapide », ajoute Pierrick Tranchevent.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.