Les débats étaient animés, jeudi 1er février, lors du conseil communautaire de Mayenne Communauté. Les élus ont longuement discuté des compétences des communes et de l'intercommunalité, du théâtre de Mayenne, du hall des expositions et du projet de halle d'athlétisme.
La soirée a commencé par des mises à jour des compétences de Mayenne Communauté. Ces modifications de statuts ont permis d'intégrer des équipements qui relèvent de l'intérêt communautaire comme le théâtre de Mayenne, le projet de halle d'athlétisme et le hall des expositions de Mayenne. « Certaines compétences ne sont pas transférées entièrement à l'intercommunalité, précise Patrick Soutif, vice-président chargé des finances, des budgets, de la prospective et des contractualisations des marchés publics de Mayenne Communauté. Les communes restent compétentes. L'objectif est de simplifier les démarches. »
Le transfert du théâtre de Mayenne
Pour la majorité, ce transfert de compétences permettra, à l'avenir, « de réaliser des missions qui, par leur coût, leur technicité ou leur ampleur s'inscrivent dans une logique intercommunale ».
Parmi les modifications proposées, on retrouve le théâtre de Mayenne qui sera ajouté à la compétence culture. Pour Antoine Valpremit, vice-président chargé de la stratégie territoriale, « il est utilisé à plus de 80 % pour des activités culturelles. La Ville de Mayenne assume les charges mais la compétence aurait dû être transférée à l'intercommunalité depuis longtemps ».
Adrien Mottais, élu d'opposition, s'insurge d'un tel choix. « Pourquoi choisit-on de transférer le théâtre, où il y a des travaux à faire, mais pas d'autres lieux comme l'espace des arts et du château de Bois-Thibault à Lassay ? » Sa prise de parole est soutenue par le maire de Saint-Georges-Buttavent, Gérard Brodin, qui cite également la salle polyvalente de Fontaine-Daniel.
Jean-Pierre Le Scornet a répondu que « la porte n'était pas fermée » à l'ajout d'autres lieux culturels si l'intérêt est jugé communautaire.
Autre proposition de modification : le projet de halle d'athlétisme qui deviendrait d'intérêt communautaire. « L'Entente athlétique Nord Mayenne est le premier club sportif du territoire, avec environ 600-700 licenciés, indique Antoine Valpremit. Il n'y a pas de débat, la pratique est largement communautaire. »
Un projet de halle d'athlétisme décrié
Adrien Mottais ne comprend pas que seule la compétence athlétisme soit débattue. « Au nom de quoi on parle d'athlétisme et pas de foot, de tennis, de basket, etc. ? Pourquoi on transfère la halle d'athlétisme sans envisager d'autres équipements ? »
« Il y a aura sûrement d'autres modifications avec de nouvelles pratiques sportives », a répondu Antoine Valpremit.
Mayenne Communauté a également proposé de récupérer la compétence du hall d'exposition de Mayenne, détruite dans un incendie en 2019, pour permettre des évènements « d'envergure ». Adrien Mottais s'étonne de ce choix « alors qu'il n'y a pas de projet ». Pierrick Tranchevent explique que « l'on ne peut pas accueillir des évènements économiques parce qu'on n'a pas de lieu pour ça. Avoir cet espace permet de créer une dynamique ».
Toutes les modifications ont été validées à la majorité avec cinq votes contre et deux abstentions. Valérie Jones, de l'opposition, et plusieurs autres élus ont regretté « la manière de faire avec un vote sans chiffres ni débat ». Pour que les modifications soient bien effectives, les communes doivent se prononcer d'ici trois mois. Une majorité qualifiée est nécessaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.