Après une première mobilisation le dimanche 4 février, les parents du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) et les élus des trois communes d'Averton, Saint-Aubin-du-Désert et Saint-Mars-du-Désert se sont retrouvés, mardi 6 février, car ils n'acceptent pas la première version de la carte scolaire 2024 qui envisage la fermeture d'une classe du RPI.
Cécile Pichon, représentante du syndicat Force Ouvrière (FO) des instituteurs, rappelle les enjeux et le calendrier de l'inspection d'académie. Un nouveau Comité social d'administration (CSA) se tiendra mardi 13 février avant un Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) deux jours plus tard lors duquel la carte scolaire 2024 sera validée. "Nous allons signifier notre refus de la fermeture d'une classe du RPI d'Averton", souligne Cécile Pichon.
Blocage de l'école vendredi 9 février
Les parents et futurs parents présents insistent sur "la qualité de l'enseignement pour nos enfants, une classe perdue entraîne des classes surchargées avec des équipes pédagogiques fragilisées et une dégradation des conditions d'apprentissage". D'autres parents, avec les élus, expliquent avec détermination que "l'école restera toujours un vecteur d'attractivité et de vitalité pour nos territoires ruraux et notre village".
De manière unanime, tous les parents d'élèves valident le blocage de l'école à Averton le vendredi 9 février dans le respect des réglementations en vigueur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.