À l'heure de la prochaine carte scolaire qui penche sérieusement pour la fermeture de 20 classes en Mayenne, contrebalancée à peine par l'ouverture d'une classe à Laval, le député du nord-Mayenne Yannick Favennec, fraîchement parti d'Horizons, le groupe d'Édouard Philippe pour le groupe centriste Liot a déposé une proposition de loi, mercredi 7 février.
En substance, quand une classe d'au moins quinze élèves risque la fermeture, l'accord du conseil municipal doit être recueilli dans les communes de moins de 2 000 habitants. "Il n'est pas question de refuser toute fermeture de classe, temporise l'élu mayennais, mais bien de permettre à un conseil municipal d'une petite commune de temporiser une fermeture de classe, parce qu'il manque juste quelques élèves pour atteindre le seuil fixé par le rectorat."
Yannick Favennec estime que la fermeture d'une classe dans les petites communes revêt l'atour d'une "double peine pour les habitants de nos petites communes éprouvées parfois par la disparition de classe et par la fermeture de commerces".
Cette proposition de loi a été déposée avec les députés de l'Ain et du Cher, Damien Abad et Loïc Kervran. "Dans nos territoires ruraux, l'école est bien souvent le dernier service public, et il ne se passe pas une semaine sans qu'il ne soit question du combat d'un maire et d'un conseil municipal cherchant à maintenir son école, comme nous le constatons actuellement dans plusieurs communes de la Mayenne." Pour le député de la Mayenne, cette proposition de loi vient contrer les regroupements, les fusions, les fermetures de classes voire des écoles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.