Samedi 2 février s'est tenue l'assemblée générale du cinéma l'Aiglon au cinéma de Saint-Pierre-des-Nids. L'heure du bilan et des nouveaux projets est arrivée. Charlotte Royer, la présidente de l'association, annonce une fréquentation du cinéma en hausse avec 478 spectateurs supplémentaires cette année. " Je tiens à remercier tous nos spectateurs puisque nous avons fait 6 674 entrées cette année pour 216 séances. Ce qui fait une moyenne de 31 spectateurs par séance. Parmi ces spectateurs nous pouvons compter 2 792 enfants, ce qui correspond aux Cinés enfants, au Ciné P'tit loup, au Noël à l'Aiglon, ou aux séances ouvertes pour le collège ", analyse Charlotte.
Tarifs stables
Les Petites Victoires de Mélanie Auffret a contribué à cette belle année avec 161 entrées en trois séances, devant le film Alibi.com 2 avec 139 entrées en trois séances et Tempête avec 123 entrées en deux séances. En revanche, le film Astéroïd City n'a fait que deux entrées...
Le bilan est donc plutôt positif, 2023 a été une bonne année. " On veut garder un tarif abordable, on ne veut pas augmenter, mais au niveau budgétaire c'est compliqué... notamment à cause des prix de l'énergie. Il faut savoir aussi que lors de la projection d'un film nous reversons souvent 50 % des recettes. Certains distributeurs prennent un prix fixe qui peut être difficile à assumer pour un petit cinéma associatif", remarque la présidente de l'association. Le cinéma se félicite aussi du nombre de bénévoles, 49, ce qui est un bon chiffre pour un cinéma associatif.
De nouveaux projets
Pour les premiers mois de 2024, le cinéma se lance dans de nouveaux projets. Dès le 16 janvier, un ciné-débat s'est tenu à l'Aiglon, et le dimanche 25 février la salle sera louée au département pour la projection du documentaire de Maxime Sorel, Mon double Everest. " L'association Vaincre la mucoviscidose sera également présente puisque l'ascension de l'Everest par Maxime Sorel a été faite pour la muco ", précise Charlotte Royer. Viendra ensuite les Reflets du cinéma canadien avec le film Les Chambres rouges, Je m'appelle humain et Starbuck le week-end des 22, 23 et 24 mars. Le 9 avril, à 20h, en partenariat avec la communauté de communes et la MSA, sera projeté le film Le Consentement pour sensibiliser au harcèlement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.