Ce mardi soir, le Stade Lavallois est allé chercher logiquement son billet pour les 16es de finale de la Coupe de la Ligue en Corse. Pourtant, les joueurs de Denis Zanko auront dû attendre près de deux heures de jeu pour faire basculer la rencontre en leur faveur, contre un AC Ajaccio qui patauge en ce début de saison 2015-2016. Les locaux ne se seront que très peu mis en valeur sur leur pelouse ; inscrivant leur but sur un penalty de leur capitaine Cavalli (1-0, 21'), après une main de Monfray à la suite d'un corner.
Un capitaine répond à l'autre
En début de match, les Lavallois avaient pris les choses en main. Alla trouvait les gants de Mandanda (7'), Malonga frappait hors-cadre du pied (11') puis de la tête (17'). Le but ajaccien allait pétrifier la rencontre, à l'exception d'une tentative de lob de Quintin captée par Mandanda (40'). Le premier quart d'heure de la seconde période n'était guère plus dynamique ; mais Laval parvenait à rapidement égaliser. Suite à un coup-franc excentré d'Alla mal renvoyé, le capitaine mayennais Gonçalves égalisait d'un missile à l'entrée de la surface (1-1, 48'). Il fallait ensuite attendre l'heure de jeu pour voir les Tango remettre un coup d'accélérateur : au terme d'un joli mouvement collectif, N'Diaye trouvait les gants de Mandanda (62'). Ce même Mandanda qui allait se trouer sur un ballon très haut, sans que N'Diaye, encore à l'affût, ne puisse en profiter (71').
Alioui qualifie Laval au bout des prolongations
Sur le corner suivant, Gonçalves était tout proche de récidiver d'un tir puissant, mais la tête de Cissé sauvait l'ACA (73'). Les Tango signaient quelques jolis enchaînements, à l'image d'une combinaison Chafik-Gonçalves-Viale au terme de laquelle Zéoula déchirait sa reprise (76'). Sur une tentative de réponse corse, Madri manquait lui-aussi son geste final (79'). Arrivait alors la prolongation, confirmant cette tendance que Laval a la maîtrise des débats et du ballon, mais sans concrétiser aux abords du but corse. D'autant que le rythme baissait à l'arrivée de la centième minute de jeu. Un coup-franc direct d'Alioui, repoussé d'un super réflexe de Mandanda, réveillait la rencontre (110'). Cappone devait à son tour se déployer sur une frappe de Vincent (113'). Et finalement sur un des derniers centres du match, c'est Alioui qui inscrivait le but de la victoire (1-2, 118') !
Cette quatrième victoire consécutive permet au Stade Lavallois d'accéder aux seizièmes de finale de cette Coupe de la Ligue. Ils auront lieu les 27 et 28 octobres prochains. Le tirage au sort, avec l'entrée en lice de quatorze clubs de Ligue 1, sera réalisé ce vendredi.
- Le Bon Point : Anthony Gonçalves. C'est le genre de match accroché que le capitaine lavallois affectionne : pour les duels dans l'entrejeu, pour les nombreux ballons qu'il touche et redistribue. Mais le franco-portugais ne s'est pas gêné pour aller de l'avant, amenant plusieurs des situations offensives de son équipe par des centres venus de la droite. C'est finalement sur une frappe fusante et bien sentie, à l'entrée de la surface ajacienne, qu'il a égalisé au retour des vestiaires, relançant la rencontre.
AC Ajaccio – Stade Lavallois : 1-2 a.p (0-0, 1-1).
Arbitre : Florian Batta – 1500 spectateurs.
Buts : Cavalli (23', pen) pour Ajaccio ; Gonçalves (48') et Alioui (118') pour Laval.
Avertissements : Nouri (55') pour Ajaccio ; Monfray (21') pour Laval.
Ajaccio : Mandanda – C.Gonçalves (Vincent, 71'), Diallo, Cissé, Marchetti – Sainati, Frikèche – Nouri (Madri, 64'), Cavalli (cap), Vidémont – Fauvergue (Toudic, 97'). Entr : Olivier Pantaloni.
Laval : Cappone – Chafik, Konaté, Afougou, Quintin – Gonçalves (cap), Monfray, Alla – N'Diaye (Nazon, 104'), Viale (Alioui, 77'), Malonga (Zéoula, 69'). Entr : Denis Zanko.
Charles Turcant
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.