Une classe de l'école Marcel-Pagnol est menacée de fermeture à Laval, les parents sont mobilisés pour défendre son maintien.
L'école primaire Marcel-Pagnol, dans le quartier du Bourny à Laval, compte actuellement sept classes qui ont un effectif moyen de vingt élèves. La Direction des services départementaux de l'Éducation nationale a évoqué la possibilité de fermer une classe d'élémentaire la rentrée prochaine.
"Des effectifs à 30 élèves"
"Avec une classe en moins, le risque est de voir passer les effectifs par classes à 27, voire 30 élèves, s'insurge David Suhard, un représentant des parents d'élèves. Cela va entraîner une surcharge de travail pour les enfants et nuire à la qualité des apprentissages pour nos enfants. Les enseignantes ne pourront plus accorder le temps nécessaire aux enfants qui en ont besoin. Nous ne pourrons plus accueillir les enfants de toute petite section, ni même les enfants de passage comme cela nous arrive régulièrement avec les gens du voyage."
Gens du voyage et gendarmes
Les parents d'élèves déplorent que cette fermeture soit envisagée avant même que le recensement des nouveaux élèves, ouvert depuis seulement dix jours, ne soit finalisé.
"La gendarmerie de Laval doit recevoir de nouveaux effectifs lorsque les Jeux olympiques seront terminés. Marcel-Pagnol est l'école la plus proche, comment vont faire ces jeunes parents si elle est saturée ?", interroge David Suhard.
Décision mardi
Les parents n'osent pas imaginer le départ de l'institutrice qui serait impactée par une telle fermeture, "très professionnelle, adorée par les enfants et à un an de la retraite". Banderoles, gamelles et cuillères alimentaient l'ambiance ce lundi matin devant l'école. L'école sera fixée mardi 13 février sur la fermeture effective ou non de la classe. "Si elle est maintenue, nous durcirons le mouvement", préviennent les parents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.