"On va finir par y arriver !" Mardi 13 février au petit matin, une quinzaine de parents d'élèves sont venus faire un blocage devant l'école Arc-en-Ciel située à Ruillé-Froid-Fonds dès 8h20. Ils contestent la fermeture d'une classe alors que le nombre d'élèves est à la hausse. "Il s'agit de la seule école dans ce cas. Nous avions 117 élèves cette année et ils seront 123 en septembre 2024 ", avoue Élodie, désespérée par la situation.
Durée du blocage indéterminée
Elle et d'autres parents sont venus équipés pour bloquer l'entrée des enfants dans l'établissement : des pancartes et des palettes sont disposées devant les portes. "Nous ne lèverons pas le barrage tant que l'inspectrice ne sera pas sur place. On parle d'un poste et d'une classe en moins."
Un geste "symbolique", que les enfants prennent au pied de la lettre. "Mais il y a beaucoup d'entrées, il faut toutes les bloquer ! Même celles des toilettes ?", demande un jeune garçon à sa maman.
Les portes de l'école sont bloquées par des pancartes et des palettes. Un geste "symbolique", selon les parents d'élèves.
2 633 signatures
Pour démontrer "l'absurdité de la situation", les parents d'élèves ont également ramené des poules dans l'enceinte de la cour. "Elles représentent le manque d'élèves qu'il faut pour laisser la classe ouverte, selon la directrice de l'académie", confie Angélique.
Fatigués par la situation, ils emploient la manière forte. "Ils sont habitués aux manifestations, mais là, nous allons réellement bloquer. Beaucoup de parents nous soutiennent mais ne peuvent pas être présents", ajoute Élodie avec une pancarte à la main.
Une pétition en ligne a été lancée et compte 2 633 signatures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.