"Le prix du bien n'a pas tant augmenté… C'est surtout les taux d'intérêt qui ont augmenté", constate Stéphane Betton, associé de l'agence Bien(s) au pied de la cathédrale de Laval. Entre 2021 et 2024, le taux d'intérêt que les banques pratiquent pour leur client dans un prêt immobilier est passé de 1 % à 4 %, réduisant d'office la capacité d'emprunt des personnes.
Baisse du volume des transactions
"On peut estimer que ça représente une baisse de 20 %" analyse Frédéric Heurtin, conseiller immobilier à Laval qui constate par ailleurs, une différence du nombre de transactions entre 2021 et 2022 passant de 1 105 à 664. "Il n'y a pas à proprement parler de mauvais moment pour acheter, continue Stéphane Betton. Soit on est prêt, soit on ne l'est pas." Pour le cogérant de l'agence Breton & Jeanneau, Julien Jeanneau, le "dernier semestre a été difficile principalement à cause de la montée des taux d'intérêt." Cependant, tous les agents s'accordent à dire que ces taux ne sont pas choquants. "C'est le taux d'intérêt à 1 % qui est anormal", rappelle Julien Jeanneau. Dans un projet d'achat d'un bien immobilier, l'apport constitue une part importante. "L'apport reste une sécurité importante pour le banquier dans le prêt, tout autant que de l'argent sur d'autres comptes. Il représente entre 10 et 30 %. Pour les primo-accédants, les projets sont plus mûrs qu'auparavant, avec des dossiers sécurisés." Pour Julien Jeanneau, l'année 2024 semble partir sur de meilleures bases que 2023. "On retrouve un rythme que nous avions juste après le Covid. Nous avons de nombreux clients qui arrivent de l'extérieur. Il ne s'agit pas que des Parisiens, mais de gens venant de grandes villes." Ce n'est pas le cas pour Frédéric Heurtin qui lui voit l'année 2024 prendre le même allant que l'année 2023. "C'est un contexte plus difficile mais qui offre pas mal de défis : techniques, savoir-faire, trouver des solutions pour le client." Pour le conseiller immobilier, une autre des caractéristiques de la frilosité du marché immobilier est la mise en place des diagnostics énergétiques en juillet 2021, qui met en valeur "les points faibles du bien" indépendamment de la manière de consommer propre de l'acquéreur.
Les conseils des pros
Pour Julien Jeanneau, "il faut regarder le coût total du crédit : si vous avez un taux d'intérêt à 1 % mais avec des remboursements anticipés énormes ou de gros frais de dossier, ça vaut peut-être le coup de regarder un dossier à 3 %." Stéphane Bétton lui conseille d'"acheter en Mayenne en ce moment" car "c'est un bon investissement : le prix au m2 reste très correct par rapport à nos départements voisins."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.