Originaire de Chammes, Patrice Renard se rappelle avoir fait son premier don de sang à vingt ans quand il a été appelé à Auch, pour son service militaire. "La première fois j'y suis allé par curiosité, j'étais à l'armée et je ne savais pas de quoi il retournait. Je me suis rendu compte que c'était une chose utile et depuis je n'ai jamais arrêté. Aujourd'hui j'ai dépassé les cents dons", confie Patrice Renard. Âgé de soixante-six ans, Patrice n'a jamais été refusé pour un don."J'ai réussi à convaincre ma femme et mes trois enfants. Mon fils y a été pour me faire plaisir mais n'a pas continué par contre mes deux filles sont devenues des donneuses régulières", raconte-t-il fièrement.
Aujourd'hui les dons de sang ont évolué. D'une fois par an il y a bien des années, il est désormais possible de donner cinq à six fois par an. Il faut compter environ 1h15 par don le temps de la visite avec le médecin, du prélèvement des 480 gr de sang et de la collation obligatoire après le don. "Il faut sensibiliser les gens à donner leur sang. Nous manquons de don. Pour le donneur c'est juste une heure tous les deux mois, pour les bénévoles c'est beaucoup de travail et de temps donné", conclut le septuagénaire.
Donneuse et bénévole
Thérèse Mézière est à la fois donneuse de sang depuis fort longtemps et bénévole au centre de donneurs d'Evron.
Thérèse Mézière est donneuse de sang mais aussi bénévole au centre d'Evron. - EW
"J'y suis allée par relation, le président m'a convaincu de devenir bénévole et ma fille donnait elle aussi son sang. Depuis 2018, je suis bénévole. On s'occupe des goûters que l'on donne après le don."
Pratique : 3e lundi de chaque mois au Trait d'Union 32 bis rue du Montaigu de 16h à 19h. Collecte sur RDV, inscription : dondesang.efs.sante.fr.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.