Le saviez-vous ? Jo-Wilfried Tsonga, légende du tennis français, a disputé, et perdu, la finale du tableau masculin du tournoi annuel du Tennis club de Mayenne (TCM), en 2001. Il avait à peine 15 ans mais « tapait déjà très bien la balle », à en croire Didier Pivette, président du TCM depuis 2016. Des anecdotes comme celle-ci, l'Open Rapido en regorge. Cette année, de ce vendredi 16 février au dimanche 3 mars, il célèbre ses 40 ans.
« C'est un tournoi annuel qui fait partie depuis 2006 des Circuits nationaux des grands tournois (CNGT), le seul en Mayenne, rappelle le président de 68 ans. Cette affiliation nous garantit une renommée et la venue de joueurs numérotés [NDLR : du top 100 français]. Et comme il s'agit d'un open, il est ouvert à toutes et tous. »
250 joueuses et joueurs
Au tout début, en 1984, le TCM n'organise « qu'un » tournoi local. Mais « la régularité de la date » et l'engagement bénévole important, dû aux grands effectifs de la structure, font grandir l'open année après année. « Nous sommes aujourd'hui le deuxième club du département avec 265 licenciés, dont 143 jeunes. Cela fait de nous la plus grosse école de la Mayenne. »
Celui qui a rejoint l'association sportive en 2003 avant d'intégrer le bureau en 2007 insiste aussi sur la qualité des infrastructures. Quatre terrains couverts sont disponibles et très bien entretenus pour les trois semaines de l'Open Rapido sur le site voisin de la salle polyvalente. Pour animer et encadrer l'évènement, le TCM compte sur une quarantaine de bénévoles pour 250 joueuses et joueurs.
Pas de bénévole, pas de tournoi
« Les bénévoles doivent assurer l'ensemble des permanences (accueil des joueurs, bar, restauration…) tout au long des trois semaines. Sachant qu'à partir de la deuxième semaine, on commence à 9h pour finir vers 22h, voire 23h ! Et nous avons toujours besoin d'au moins trois juges-arbitres. Sans eux, il n'y a pas de tournoi. C'est un peu la fête du club. »
Dans toute cette préparation, l'élaboration de l'affiche est une marque de fabrique et un vecteur de rassemblement pour les Mayennais. Chaque année, le conseil d'administration cherche un artiste, local dans l'idéal, pour réaliser une pancarte originale. Pour 2024, le TCM a fait appel à Leb, peintre sculpteur basé à Changé, pour une œuvre haute en couleur. « Cela permet de faire entrer le culturel dans notre tournoi. »
Tennis fauteuil et cinéma
Ce 40e anniversaire sera emprunt d'histoire. « Nous avons prévu deux animations, annonce Didier Pivette. La première sera la projection du film 5ème Set le 29 février à 20h30 au Vox en présence du tenant du titre masculin Jurgen Briand qui donnait la réplique à Alex Lutz en tant que sparring-partner (partenaire d'entraînement). Il remet d'ailleurs son titre en jeu cette année. »
Pour la seconde animation, le TCM s'est voulu inclusif. Frédéric Cattanéo, vice-champion paralympique de tennis fauteuil en double et vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon, disputera un match d'exhibition de 30 minutes contre Cyrille Gesnot… le vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga en 2001 ! « Ça permettra au public de découvrir le tennis fauteuil ! » La partie aura lieu entre les quatre demi-finales samedi 2 mars à partir de 17h30.
Pratique : tournoi ouvert au public gratuitement de ce vendredi 16 février au dimanche 3 mars. Entrée des joueurs numérotés vendredi 1er mars pour les 8es de finale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.