Valérie Le Meur, inspectrice de l'Éducation nationale pour la circonscription de Mayenne nord-ouest, a rencontré la maire d'Ernée, Jacqueline Arcanger, au sujet de la possibilité d'un regroupement entre les deux écoles du groupe scolaire Fernand-Vadis. Celui-ci prendrait effet à la rentrée prochaine.
Un projet reporté
"Cette fusion a déjà été évoquée à plusieurs reprises par les deux précédents inspecteurs, soulignent Marion Levalet, directrice de l'école maternelle, et Ingrid Imberti, directrice de l'école élémentaire. Mais ce n'est pas allé plus loin !" La première fois, l'équipe n'était pas favorable, la deuxième fois, le gain de temps pour la décharge de direction n'était pas satisfaisant.
"Cette fois le sujet revient avec la proposition d'un poste de direction avec une décharge complète", indiquent les deux directrices. Des conseils d'école exceptionnels se sont tenus dans les deux établissements. "Ils ont un rôle consultatif. Au niveau de l'école élémentaire, un avis favorable a été émis, tandis que l'école maternelle a émis un avis défavorable", précisent Marion Levalet et Ingrid Imberti.
La majorité des concernés favorable
" Mais sur l'ensemble de l'école primaire, la majorité des enseignants et parents était favorable à la fusion, commente Mélanie Bidault, adjointe au maire chargée de la commission éducation-jeunesse. Les parents sont majoritairement partants, du moment que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'école. Ceux de l'école maternelle avaient peur d'une fermeture de classe et de la disparition du dispositif d'accueil des moins de 3 ans."
Mélanie Bidault et les deux directrices l'assurent : " Il n'y aura pas de fermeture de classe à la rentrée et les deux dispositifs, Ulis et accueil des moins de 3 ans, sont maintenus." Avant de se prononcer, les élus ont écouté les parents afin d'aller dans le même sens qu'eux.
"Le conseil municipal a ainsi émis un avis favorable, d'autant plus que les deux écoles sont sur le même site." Pour Jacqueline Arcanger, "c'est une bonne avancée pédagogique". La décision définitive sera prise lors du conseil départemental de l'Éducation nationale, mardi 20 février.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.