328 000 kilomètres. Le compteur n'a pas encore atteint son maximum mais il faut avoir un peu de culot pour s'embarquer dans une aventure de près de 10 000 kilomètres jusqu'à l'autre bout de l'Europe avec une Peugeot 205 mise en circulation il y a trente ans. Cela tombe bien puisque Coralie Lemetayer, Laurie Dubost et Marina Herriau ont de grandes envies de voyage et d'aventure.
Un besoin de projets
Ces trois jeunes femmes, respectivement de La Croixille, Laval et Montenay, se lanceront le 3 août dans l'Europ'Raid, un raid humanitaire en 205 pour les équipages français et en Fiat Uno pour les Italiens. Les 250 à 300 trios engagés sur cette neuvième édition auront chacun pour mission d'acheminer 70 kilogrammes de matériel scolaire, paramédical et sportif à des enfants défavorisés d'Europe de l'Est.
« Nous traverserons 20 pays en l'espace de 22 jours pour une distance de 8 000 à 10 000 kilomètres », expose Coralie, 27 ans et présidente de l'asso créée pour l'occasion, L'Ent'Raid en 205. « J'ai découvert l'Europ'Raid il y a deux ans car ma petite sœur l'avait fait », enchaîne Marina, 26 ans et trésorière. Pour « le besoin de projets » dans leur vie, le voyage, « la belle cause et les enfants », les trois amies décident de s'inscrire.
En décembre, elles ont donc acquis leur 205. « Nous serons l'équipage n° 4 et notre voiture s'appelle Sophie, comme la girafe, sourit l'équipage mayennais. Sophie, car elle représente les enfants et qu'elle est peinte en jaune. » Le trio s'attelle actuellement à préparer ce bolide qui a déjà connu deux raids et à réunir des dons.
Des actions pour s'autofinancer
« Pour une 205, elle est en bon état mais il faut faire des aménagements, confie Coralie. Par exemple, on a dû installer un ventilateur de marche forcée pour affronter d'éventuelles surchauffes en montagne. » « On doit aussi revoir l'aménagement pour bien tout stocker, complète Marina. Pour collecter des fonds, nous avons organisé plusieurs actions comme des ventes, un loto… »
« Nous espérons revenir entières », rit l'équipe à l'évocation de leurs objectifs personnels. « On compte surtout se dépasser dans des conditions pas faciles », recadre la présidente. D'ici le départ, le trio a besoin d'aide sur la partie mécanique (vidange, frein, aménagement…) et espère plutôt des dons de matériel paramédical.
Pratique : Tél. 06 88 37 71 67 ou lcmen205@gmail.com. L'Ent'Raid en 205 sur Facebook et Instagram.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.