Breton d'origine et de cœur, rien ne prédisposait Romuald Thos, autoentrepreneur en soudure métallerie et juvignéen depuis trois ans, à s'intéresser aux Vikings et leur mode de vie. La rencontre avec sa compagne, Chloé Dubois, couturière médiévale en autoentreprise, va tout changer.
Première antenne de l'Ouest
En effet, cette Normande d'origine participait aux reconstitutions de l'histoire scandinave, nombreuses en Normandie, terre d'adoption des Vikings, "pas seulement sur les combats mais aussi sur l'artisanat avec le travail du bois, du verre, la cuisine, les vêtements, c'est-à-dire leur vie de tous les jours, basées sur le résultat de recherches archéologiques", indique Romuald. Uni par une même passion, le couple décide donc de créer l'association Les Loups de l'Ouest, avec Romuald à la présidence et Chloé au secrétariat.
Forte d'une quinzaine de membres, cette association "est une antenne d'une association nationale, très importante, nommée Les Loups de Fenrir, en référence à la mythologie scandinave". Juvigné est la sixième antenne de cette association "et la seule dans l'Ouest, toutes les autres étant sur l'Est de la France, en Savoie, Isère et même en Suisse".
Pour l'instant, l'association juvignéenne "manque cruellement de bras puisque nous ne sommes que trois à pratiquer le combat. Nous nous entraînons un jeudi soir sur deux, de 19h à 21h à la salle omnisport, mise à notre disposition par la commune". Ce qui ne les empêche pas de retrouver "tous les autres membres français de l'association nationale lors de divers évènements en France et à l'internationale pour, par exemple, des batailles regroupant 800 combattants".
Des artisans pour collecter des fonds
Pour les amateurs, trois grands types d'armes sont utilisés : "Les armes à une main, les armes longues et les armes à deux mains." Il s'agit donc d'une pratique sportive pouvant générer "quelques bobos, même si nous sommes bien protégés".
Une organisation quasi militaire "est indispensable pour les grands rassemblements avec 800 combattants, il faut un minimum d'organisation". Cependant, "nous recherchons surtout des hommes ou femmes capables d'exercer une activité manuelle, en plus des combats, pour les prestations publiques qui nous permettent de recueillir des fonds pour financer nos participations aux manifestations nationales, pas forcément fortes physiquement mais assidues et motivées".
Pratique : Tél. 06 08 27 99 48, lesloupsdelouest@gmail.com.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.