C'est "une aventure fulgurante" que décrit le président Laurent Lairy, à l'annonce de la signature du premier contrat professionnel d'Ange Badey.
Arrivé en janvier 2021 de Côte d'Ivoire pour se donner les chances de devenir joueur professionnel mais aussi pour se rapprocher de son père qui réside à Ernée, le défenseur a rejoint l'Ernéenne avant de réaliser des tests de sélection au Stade lavallois. Après un premier test non concluant, blessé à la cuisse, le joueur d'1,89m s'est remis en cannes avant de crever l'écran quelques mois plus tard.
Très vite, les qualités de l'Ivoirien ont tapé dans l'œil de l'encadrement et il a rejoint l'effectif de la Nationale 3 à l'été 2022.
Convoité par un club de Ligue 1
"Au fameux mercato d'hiver, on avait peur de se le faire piquer, explique Laurent Lairy. Le FC Lorient le voulait." Le protégé de Sébastien Desmazeau, entraîneur de l'équipe réserve, s'est imposé comme un incontournable dans la défense de l'antichambre des professionnels, au point d'attirer les convoitises d'un club de Ligue 1.
Mais c'est bien le Stade lavallois qui remporte le gros lot. "C'est le club qui m'a accueilli et m'a aidé à franchir les étapes, livre Ange Badey. Je souhaite aller le plus loin possible avec ce club."
Lié au club jusqu'en 2026, le défenseur s'inscrit dans le futur, voire dans le présent de l'équipe première. "Il est là pour virer Yohan Tavares", s'amuse son président.
Défenseur, sentinelle… Un joueur hybride
Le Tango n'a pas manqué une minute de championnat cette saison avec la National 3 (15 matchs, 1 but). À 20 ans, le défenseur central, qui peut également évoluer en milieu de terrain comme sentinelle, se décrit comme un joueur qui a des qualités dans "la relance, les duels au sol et le jeu de tête".
"Je le rejoins sur ça, poursuit Sébastien Desmazeau, son coach depuis deux saisons. J'aimerais qu'il se fasse un peu plus craindre dans les duels. En National 3, certaines gourmandises peuvent passer mais en Ligue 2, il faut être plus autoritaire."
Olivier Frapolli, dont l'effectif est décimé en défense avec la blessure pour six semaines de Yohan Tavares, sait qu'il peut compter sur un diamant à polir : "Il a un rayonnement avec la N3. En Ligue 2, l'intensité n'est pas la même dans un univers plus pressurisant. Il a cette volonté d'apprendre et avec des joueurs expérimentés, on pense que ça fera de belles choses."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.