Adrien Barrier tient le restaurant L'Effet Papilles depuis six ans et demi. Le patron originaire d'Évron est un artisan réellement passionné par son travail mais estime qu'obtenir une étoile au Guide Michelin pourrait avoir trop de conséquences.
Comment décririez-vous votre cuisine et l'ambiance du restaurant ?
Nous sommes un établissement bistronomique, un mélange entre le bistro et le gastro de par notre proximité avec les clients mais aussi grâce à l'utilisation de bons produits frais. Le menu du midi change toutes les semaines et celui du soir tous les mois et demi. On s'adapte aux régimes alimentaires, pour les végétariens par exemple, mais c'est mieux de prévenir avant.
Vous faites partie des quatre restaurants du département inscrits dans le Guide Michelin. Une réaction ?
C'est super car ça nous apporte de la clientèle en plus, c'est une marque de confiance. Les gens qui veulent manger au restaurant dans une nouvelle ville se réfèrent au guide, surtout les Parisiens (rires). C'est un effet boule de neige, nous sommes dans le guide car certains clients ont bien aimé le restaurant.
Avez-vous pour objectif d'obtenir une étoile ?
Il y a quelques années je n'aurai pas refusé mais aujourd'hui ça peut avoir trop de conséquences négatives.
En obtenant une étoile, on aura toujours des comptes à rendre. Aujourd'hui les gens peuvent juger trop facilement sur les réseaux, on peut se faire insulter pour un grain de sel. En plus de cala, je devrais modifier le cadre, embaucher un sommelier et d'autres serveurs. Si un jour on m'attribue une étoile, je demanderai à la retirer car c'est trop de pression. J'aime mon métier et je ne veux pas que ça devienne une contrainte pour moi ni pour ma famille. On fait déjà beaucoup d'heures dans la semaine, je ne veux pas rajouter du stress.
Quelles difficultés éprouvez-vous aujourd'hui ?
Ce n'est pas facile de recruter pour du long terme. Le personnel reste un ou deux ans. Aujourd'hui je travaille avec des apprentis : il y a Alisson à la pâtisserie et un étudiant en Erasmus qui vient d'Allemagne pour m'aider en cuisine. Je trouve ça bien que des étrangers viennent car ils travaillent très bien, ils sont rigoureux. Nous sommes trois en cuisine, une personne en salle et des extras le week-end si j'ai besoin d'aide.
Pratique : 16 rue des Déportés à Laval. Réservations au 02 43 65 68 03
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.