Huit mois après, l'épilogue. Après la destruction d'un McDonald's, d'une agence d'assurances, après avoir dégradé un magasin et de nombreux véhicules dans le quartier Saint-Nicolas, quatre personnes ont été arrêtées et présentées au juge à Laval. Le coup de filet a été réalisé par la police nationale les mercredi 14 et jeudi 15 février : les interpellés sont trois personnes majeures âgées de 20 à 22 ans ainsi qu'un mineur de 17 ans pour des faits ayant été commis dans la nuit du 28 au 29 juin 2023.
"Leur identification a été rendue possible grâce à des analyses génétiques et l'exploitation de vidéosurveillance", précise la procureure de la République de Laval, Anne-Lyse Jarthon.
Au cours de leur audition, deux majeurs ont reconnu leur participation dans les dégradations par incendie du McDonald's, les cambriolages dans le magasin Conforama et dans le bureau de tabac La Gazette ainsi que des tirs de mortiers en direction des forces de l'ordre.
Ils ont été jugés mercredi 14 février, à l'occasion d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Le premier homme âgé de 22 ans, et déjà incarcéré pour d'autres faits, a été condamné à 36 mois de prison, assortis d'un sursis probatoire de 18 mois. Il a été incarcéré immédiatement. Le second, âgé de 20 ans, a été condamné à 18 mois d'emprisonnement délictuel intégralement assortis d'un sursis probatoire de deux ans. "Les deux autres individus ont été laissés libres à l'issue de leur garde à vue, les investigations réalisées n'ayant pas permis d'établir de manière suffisante leur implication", continue la procureure de la République.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.