Il a 18 ans et est président de l'Association sportive oisselienne (ASO) depuis près d'un an. Alexis Martel a été mis à l'honneur vendredi 9 février par le district de football de la Mayenne et le Crédit Agricole dans le cadre de l'opération Coup d'éclat.
"La ressource est là"
"J'apprécie cette dotation et j'en ressors encore plus déterminé et courageux dans mes futures idées et projets novateurs", a déclaré le jeune Mayennais. En juin 2023, Alexis Martel a pris la présidence de l'ASO. "J'avais à cœur de remonter l'école de foot". Trois dirigeants, Didier Le Dévoré, Jean-Pierre Martel et Jérôme Poisson, se sont proposés pour s'occuper des jeunes le mercredi et le samedi. "C'est une chance pour nous." Les équipes sont en entente avec Ambrières et Saint-Fraimbault. Seule l'équipe des U9 est composée d'Oisseliens.
"La ressource est là", sourit le jeune président. Son autre projet est de constituer une équipe féminine. "C'est sur la bonne voie pour la saison 2024-2025."
"Le club avait besoin que les jeunes reviennent jouer à Oisseau, affirme Loïc Jamoteau, secrétaire et trésorier. C'est la raison pour laquelle nous avons placé Alexis à la tête du club. Par son charisme, il les a fait revenir. La dynamique est relancée." À ses côtés, les anciens dirigeants sont là pour l'épauler dans le fonctionnement de l'association. "C'est un beau symbole pour la commune." Le jeune président cite encore Kévin et Stéphane, deux ex-présidents, qui l'accompagnent.
Un bureau rajeuni
Le bureau a rajeuni. "Des jeunes de 20, 21 ans sont membres et s'impliquent. Nous réfléchissons ensemble et nous apportons de nouvelles idées."
Les résultats sportifs progressent, à l'image de l'équipe 1re seniors, actuellement en tête du championnat et qui a pour objectif de monter en D2. L'équipe réserve, reconstituée l'an dernier, se classe en milieu de tableau.
La banque a voulu saluer "l'engagement et l'énergie d'Alexis et les responsabilités qu'il porte si jeune. C'est la première fois que nous attribuons ce prix à un club amateur".
De son côté, le district a souhaité honorer le dynamisme d'un petit club très présent sur les réseaux sociaux. Nicolas Pottier a indiqué sa volonté d'accompagner les petits clubs et évoqué l'idée de regroupements afin de pérenniser les équipes de jeunes. "La planète foot tourne bien rond ! À Oisseau, la simplicité, l'authenticité étaient réunies autour de la passion de notre sport. Des échanges loin des grands discours. Je suis heureux et fier d'honorer l'élan du jeune président, qui nous démontre que le bénévolat n'est pas mort. Un exemple qu'il convient de saluer. Les petits clubs sont essentiels à l'équilibre des territoires et du lien social qu'ils procurent partout en Mayenne", insiste Nicolas Pottier.
Ballons et leurs sacs, chasubles, plots, sifflets ont été remis au club qui compte désormais 91 licenciés, soit une progression de 30 joueurs en deux ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.