Le syndicat Javo, qui regroupe 66 communes en Mayenne, vient de mettre au point un outil de diagnostic et de prévention des inondations, en se basant sur la mesure des crues centennales.
Le syndicat mixte du Javo (Jouanne, Affluents de Laval, Vicoin et Ouette) a été créé en 2019, en même temps que l'élargissement de Laval Agglo à 34 communes. Il regroupe les anciens syndicats de bassin-versant de la Jouanne, du Vicoin, et de l'Ouette, auquel s'est ajouté le territoire des ruisseaux affluents de la Mayenne sur le territoire de Laval Agglomération, la gestion de la rivière Mayenne incombant au Département.
Outre la gestion du milieu aquatique et la lutte contre les pollutions diffuses, une des missions du Javo est la prévention des inondations. Six mois avant sa création, le 9 juin 2018, plusieurs communes du pays de Loiron avaient été victimes de spectaculaires inondations.
De mauvais souvenirs
La région de Loiron avait été victime d'impressionnantes inondations en 2018. - Fred Martin
"On a parfois frôlé la catastrophe, notamment à l'école du Genest-Saint-Isle. Heureusement que c'est arrivé pendant un week-end, rappelle Louis Michel, président du syndicat. Il a fallu trouver des solutions rapidement, car on voit bien qu'avec le dérèglement climatique, la soudaineté de ces événements peut devenir la règle. Plusieurs travaux d'aménagement ont été entrepris depuis. Sur certaines zones comme à Loiron, au Genest-Saint-Isle, à Montjean ou à La Brûlatte, on n'a toujours pas trouvé de solution et il a fallu déménager certains établissements".
Un des premiers outils de prévention en France
Parallèlement à ses expertises sur le terrain, le Javo s'est adjoint les services d'un cabinet nantais pour mettre au point un outil de prévention des inondations sur les 66 communes de son territoire de 9 000 m2 qui couvre Laval Agglo, une partie du Pays de Cossé-le-Vivien et une partie du pays de Meslay-Grez. "Cet outil consiste en un logiciel dans lequel nous avons enregistré les crues centennales par zone, explique Nicolas Boileau, le technicien du Javo. Mais nous avons aussi enregistré les données topographiques pour analyser l'écoulement et la stagnation des eaux pluviales. On peut ainsi découvrir les zones à risques en cas d'aléas climatiques exceptionnels". Il apparaît que 303 foyers et 1 000 personnes sont situés dans de telles zones.
Réaliser des ouvrages ou localiser les bâtiments accueillant du public
Ce précieux outil, un des premiers en France, va permettre aux collectivités adhérentes au Javo de réaliser des ouvrages et aménagements de préventions des risques, ou d'étudier l'implantation de nouveaux bâtiments qui accueilleront du public. Il sera aussi à la libre disposition des particuliers qui pourront observer la situation de leur habitat vis-à-vis des risques d'aléas climatiques.
Le site internet du Javo est actuellement en reconstruction pour pouvoir accueillir cet outil et permettre son interactivité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.