Vince Lombardi (1913-1970), ancien entraîneur des Packers de Green Bay en NFL, disait : « Le football (américain) n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact. » Dans la même veine, Rubens Tardieu, originaire de Château-Gontier et running back de l'équipe de Laval, fait dans la poésie : « C'est un peu cliché, mais pour jouer au football américain, il faut éteindre le cerveau. »
Alors que le Super Bowl a été remporté par les Chiefs de Kansas City dans la nuit de dimanche à lundi 12 février, les Stallions de Laval se préparent de leur côté à défier les Mariniers de Vannes pour le compte de la deuxième journée de D3.
Dimanche 4 février, contre les Yankees d'Angers (13-7), les Stallions ont remporté le deuxième match de leur histoire à ce niveau de compétition. Neuf ans après l'avoir quitté. « C'est une toute nouvelle équipe, avec beaucoup de skills, j'ai été agréablement surpris en rejoignant l'équipe en octobre. »
Du football au foot US
Alors qu'il évoluait en Élite U20 avec les Caïmans 72 du Mans la saison dernière, Rubens Tardieu a disputé son premier match en senior avec les Stallions lors de la réception des Angevins. « C'est moins explosif mais plus physique ! », explique l'ancien gardien du FC Château-Gontier.
Du football au football américain, il n'y a qu'un seul mot en plus, pourtant il y a un monde entre les deux disciplines. « Ça change, s'amuse le Castrogontérien. Il faut un temps d'adaptation physiquement. »
Liens créés dans la douleur
Même avec une préparation, les impacts restent rudes et les corps sont mis à l'épreuve. Simon Cadiou, touché à la clavicule lors du dernier match, est d'ores et déjà forfait pour le reste de la saison. « C'était un peu mon ange gardien sur le terrain. » Privé d'un de ses protecteurs sur la pelouse, le joueur de 20 ans peut néanmoins compter sur Baptiste Legrand, son quarterback, pour lui distribuer les caviars : « Je l'ai rencontré il y a trois mois, c'est devenu un vrai copain. »
Pour continuer de créer une attache avec les membres de sa nouvelle équipe, Rubens Tardieu a déjà sa méthode miracle : « Tu te lies avec les copains quand tu prends des coups avec eux sur le terrain ! » Dans ce sport de collision, créer des contacts ne devrait alors pas poser problème.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.