"Lors de chaque tirage au sort, c'est comme si je tirais une fléchette sur la carte de France !" Fan du Stade lavallois depuis que son père l'a emmené petit à Francis Le Basser pour un match de deuxième division contre Mulhouse, Jean-François Gautin est devenu un supporter à part.
Le quarantenaire n'a jamais été un abonné, il se rend au stade "deux ou trois fois dans l'année" pour le championnat et réalise des déplacements dans des belles enceintes de Ligue 2, "comme à Saint-Étienne cette saison", mais il trouve surtout son plaisir en étant au cœur des aventures des Mayennais en Coupe de France.
C'est simple, depuis 2011, il n'a pas manqué un match à l'extérieur. "J'ai suivi de loin leurs parcours en 1993 et 2003 avec des éliminations face au Paris Saint-Germain, à chaque fois ils m'ont fait vibrer", explique le Mayennais.
"Ça finit toujours pareil avec Laval"
Ainsi, une fois adulte, il s'est "pris au jeu" en suivant du plus près possible son équipe de cœur dans cette compétition historique. "J'aime partir en voiture sur un week-end, prendre un lieu de location sur place, visiter la ville et goûter aux produits locaux." Le beau parcours des Tango lors de cette édition 2023-2024 a permis au facteur de voir du pays, de Provin au Puy, en passant par Saint-Philbert, Dieppe et Nantes.
Le déplacement en Haute-Loire, lors du 8e de finale perdu par le Stade lavallois face au Puy Foot 43 (2-1), lui laisse un goût d'inachevé : "Tu es toujours déçu quand tu y crois mais ça finit toujours pareil avec Laval. Dans le car j'étais déjà un peu sceptique puisque j'avais pronostiqué une défaite 2-1. Sur le retour, je me suis bien fait chambrer."
Dans ses rêves les plus fous, bien qu'il affectionne tout particulièrement les déplacements champêtres, Jean-François Gautin s'imagine un jour au Parc des Princes ou au stade Vélodrome pour y voir les Tango présenter leur plus beau ballet.
Et pour cela, le Lavallois est prêt à faire une infidélité au folklore et au charme de la coupe : "Si les Tango montent en Ligue 1, j'irai dans ces stades !"
Rendez-vous est pris…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.