Depuis le 1er janvier 2024, il est possible pour les jeunes gens de 17 ans de passer le permis. Un accès anticipé à un monde dangereux qui, comme le recensent chaque année les autorités, admet son lot de morts, d'accidents et de statistiques. "Même si un mort est toujours un de trop, nous sommes dans une stabilité de la mortalité routière en Mayenne, avec 19 morts contre 18 l'an dernier", explique le directeur de cabinet de la préfète, Eric Biergeon. Dans ce nombre, les services de l'État constatent que 37 % concernent des jeunes de 18 à 24 ans qui constituent la population la plus à risque d'avoir un accident.
2024 : année surveillée
2024 ne fera pas exception aux autres années : tant la prévention que la répression seront au chapitre sur les routes de Mayenne. "Nous avons établi une feuille de route en Mayenne, continue le directeur de cabinet. Nous nous focaliserons sur les jeunes et les seniors, les deux tranches d'âge qui ont le plus d'accidents."
Si la vitesse, l'alcool, les refus de priorités ou encore les stupéfiants sont la cause présumée d'un grand nombre d'accidents, l'analyse de la procureure de la République Anne-Lyse Jarthon est sans appel : "En 2023, dans les accidents de la route, l'alcool est toujours très présent et nous constatons une montée en puissance des produits stupéfiants qui ont été multipliés par trois dans les causes d'accident de la route." Pour la magistrate du parquet, qui oriente la politique pénale, les décisions de justice seront en 2024 "fermes et rapide" et surtout, menée grand train grâce aux alternatives aux poursuites. En 2023, 1 178 rétentions de permis ont été réalisées par les forces de l'ordre en intervention. La procureure de la République l'annonce, "nous serons plus sévères sur la suspension du permis."
"Il y a une hausse des comportements déviants"
Le colonel Pierre-Yves le Trong constate également que vitesse et alcool font rarement bon ménage. "Il y a une hausse des comportements déviants sur la route avec une progression nette de l'alcool et des stupéfiants. Ces derniers concernent 16 % des contrôles." 12 % ! C'est l'activité des gendarmes qu'ils consacrent à la route. Les refus d'obtempérer sont également en hausse de 27 % par rapport à 2022. En 2024, les contrôles stupéfiants et alcool seront amplifiés pour lutter contre ces fléaux. L'activité de la police est cantonnée en Mayenne à la zone Laval, Saint-Berthevin, Changé et Bonchamp. Il y a eu moins d'accidents en ville, passant de 21 en 2022 à 15 en 2023. "Au niveau du comportement, c'est aussi l'alcool le sujet principal", atteste le commandant Christophe Guérin. Au total, les forces de sécurité ont constaté 509 infractions pour alcoolémie, 393 infractions à la législation sur la consommation de stupéfiants et 3 717 excès de vitesse.
Le territoire de la Mayenne compte 20 radars automatiques fixes et un radar autonome, déplacé au gré des chantiers. Au total, 41 503 messages d'infraction ont été émis sur autoroute, 35 551 sur route nationale et 16 088 sur les routes départementales. À ces nombres s'ajoutent les 27 679 messages d'infraction envoyés par les véhicules banalisés munis d'un radar. Au total, 120 821 messages d'infraction ont été recensés, soit une augmentation de 29 % par rapport à l'an passé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.