Le Département et la Préfecture de la Mayenne s'associent une nouvelle fois pour renouveler le label Pays d'art et d'histoire pour le pays Coëvrons-Mayenne, jeudi 8 février. Ce label réunit, depuis 2005, 58 communes. Grâce au renouvellement, ce sont désormais 66 communes qui bénéficieront de ce dispositif qui va permettre, entre autres, de mettre en valeur l'immobilier de ces pays en ouvrant des patrimoines privés ou publics et en accueillant des évènements particuliers. Le périmètre inclut désormais Lassay-les-Châteaux ainsi que la majorité des petites cités de caractère du territoire.
Des nouveautés
La nouveauté de ce renouvellement est la mise en place d'un poste de coordination des projets, financés à 90 % pour un maximum de 100 000 € par l'État et 10 % par le département. Progressivement, l'État se désengagera du financement de ce poste dans les années à venir. "Je suis ravi de signer cette convention qui réunit trois collectivités pour valoriser le patrimoine avec de forts enjeux économiques", explique la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari. Un million d'euros sont également fléchés pour les investissements relatifs à ce label, pris en charge à 90 % par le Département.
Une autre nouveauté réside dans la refonte de la scénographie du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine qui est ouvert depuis 2009. "En renforçant la visibilité du territoire Coëvrons-Mayenne, le label stimule le tourisme culturel, attirant un flux constant de visiteurs avides de découvrir l'histoire de la Mayenne", indique le Département. Pour Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne et président de Mayenne Communauté, "les Mayennais sont très attachés à leur patrimoine et à sa conservation". Le maire d'Évron et président de la communauté de communes des Coëvrons, Joël Balandraud, note que "le département porte en grand ce projet".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.